
KNDS France
KNDS France, est le leader français de la défense terrestre et un des principaux munitionnaires européens. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. KNDS France compte plus de 4 450 collaborateurs et 9 sites en France. En 2023, KNDS France enregistre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros (dont 14 % sont investis dans R&D), un carnet de commandes de 4,6 milliards d’euros et des prises de commande de 1,3 milliard d’euros.
KNDS France est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, le développement et la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL (réalisé avec Texelis). Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d’artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS, KATANA®), des robots et de nombreux équipements. 30% du chiffre d’affaires du groupe Nexter est consacré aux services clients, de la formation à la gestion des parcs, en passant par la maintenance et le MCO.

Le NARWHAL® est une tourelle navale téléopérée stabilisée équipée d’un canon de 20mm. Il associe puissance de feu à un ensemble de caméras jour/nuit électro-optiques hautes performances, pour contrer et neutraliser à la fois les menaces conventionnelles et asymétriques. Grâce à ces instruments, le NARWHAL® assure des standards de performances très élevés, avec une précision exceptionnelle à une portée de 2000m. Cela permet de limiter le nombre de munitions employées y compris par des conditions météorologiques difficiles et une mer agitée. Le NARWHAL® est parfaitement adapté pour être intégré sur tout type de navires pour des missions de surveillance et de police maritime, mais également pour des missions d’interception ou d’autodéfense sur des vaisseaux de haut tonnage. Il va notamment assurer l’auto-défense rapprochée des FREMM françaises et égyptiennes et des BPC de classe MISTRAL français. Le NARWHAL® est également utilisé sur des bateaux des patrouilleurs de la Marine libanaise et dans la Marine française (PLG).
Le RAPIDFire est un système d’artillerie télécommandé, conçu par Nexter et Thales et équipé du canon à munitions télescopées 40 CTA, d’un système intégré de conduite de tir et d’une console opérateur. Le RAPIDFire est un système multirôle doté de ses propres moyens de poursuite et de pointage, qui offre aux plateformes qu’il équipe une capacité d’autodéfense rapprochée contre les menaces aériennes et de surface. Mettant en œuvre une optronique de pointe conçue par Thales, et la nouvelle technologie de munitions télescopées développée par CTAI, filiale de Nexter et de BAE, le RAPIDFire représente l’avenir dans le domaine de l’artillerie navale à courte portée. Le système se caractérise par sa capacité à faire face à de multiples menaces avec une seule arme, précise et ergonomique. D’abord pensée pour la protection des navires, son action est complémentaire aux autres systèmes d’armes navals tels que les missiles antinavires et antiaériens. En effet, le coût d’utilisation du RAPIDFire est bien inférieur à celui d’un missile, et sa consommation de munitions optimisée par rapport à celle des systèmes de petit calibre à très haute cadence de tir.
Aucun média trouvé pour cet adhérent