
ENSTA PARIS
ENSTA PARIS est une Grande École d’ingénieurs multidisciplinaire, héritière de l’Ecole du Génie Maritime, qui dispense une formation dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’ingénierie des systèmes complexes et de l’ingénierie mathématique ouvrant sur des carrières notamment dans les secteurs de l’énergie, de la défense et du transport. Elle offre également 4 Mastères spécialisés dans les domaines du maritime ou assimilé.
La recherche est organisée en 6 unités : mathématiques appliquées (UMA) mécanique (UME/IMSIA) chimie (UCP) informatique & ingénierie des systèmes (U2IS), optique appliquée (LOA) économie appliquée (UEA).
Ces unités couvrent les principaux domaines suivants : conception de systèmes autonomes, sciences de l’optimisation et des données, résistance des matériaux, procédés et matériaux pour l’énergie, propagation d’ondes et vibrations, physique des plasmas-lasers ultra-brefs, imagerie et contrôle non destructif, pour les domaines de l’énergie, de la défense et du transport.
Soutenu par un développement constant du transport maritime mondial et de l’exploitation des sources d’énergie en mer, le génie maritime se caractérise par l’élaboration de produit à haute valeur ajoutée. Avec ses sous-systèmes et ses interfaces, une structure en mer fixe ou mobile est l’exemple par excellence de systèmes pour lesquels l’ENSTA ParisTech forme des ingénieurs depuis plus de deux siècles et demi : un ensemble complexe nécessitant innovation et techniques de pointe et alliant à la fois un bagage conceptuel poussé et une approche système.
Conçu en liaison étroite avec des professionnels du monde maritime, le Mastère Spécialisé « Génie maritime : transport, énergie, développement durable » fournit en treize mois une connaissance opérationnelle du Génie Maritime, que ce soit pour la conception de systèmes de transport ou l’exploitation des ressources énergétiques. Il apporte les compétences permettant de gérer tous types de systèmes complexes en mer. Cette formation offre de nombreuses carrières dans la construction navale civile ou militaire, le secteur de l’offshore pétrolier ou encore celui des énergies marines renouvelables.
Les applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime constituent une demande en forte croissance et un vecteur de développement majeur. Alors que les ROV et AUV sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection, de nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance.
Le but de la formation, construite en partenariat avec l’ENSM, en lien avec des industriels en pointe du secteur, et dispensée en anglais, est de donner une double compétence mécanique et informatique aux étudiants afin qu’ils puissent être les référents comprenant les tenants et les aboutissants des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes. Cette formation de base se voit complétée par des notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle.
Aucun média trouvé pour cet adhérent