ATHANOR ENGINEERING
ATHANOR ENGINEERING est une société française implantée à Paris, spécialisée dans le secteur du maritime, et en particulier dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes. Acteur innovant dans la conception des AIS, pour des usages civils ou militaires, ATHANOR conçoit également des solutions d’échanges de données bas débit (VHF, IOT…), offrant à ses clients des solutions adaptées pour la sécurisation des zones maritimes ou le transfert de données par exemple dans le domaine de la sûreté ou de l’environnement.
ATHANOR, seul concepteur d’AIS français, distribue notamment des AIS/X, dédiés aux usages institutionnels, qui équipent aujourd’hui l’ensemble de la marine française.
Les activités d’ATHANOR ENGINEERING s’articulent autour de la sûreté et de la sécurité maritimes. Dans le domaine de la sûreté, les travaux consistent à développer des solutions destinées à partager, de façon confidentielle, une situation de zone, identifier une menace potentielle, et diffuser en temps quasi réel toute menace détectée et/ou déclarée par l’un des navires. Dans le domaine de la sécurité maritime, les activités d’ATHANOR ENGINEERING sont liées au développement de l’AIS et des futures évolutions (VDES).
‘Le transpondeur AIS/X™ a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des administrations impliquées dans l’action des états en mer. Il est compatible avec les AIS de classe A ainsi que les Warship AIS (STANAG4668-4669). Les différents modes d’émissions (normal / discret / silence) du transpondeur lui permettent de s’adapter aux différentes politiques d’émissions du navire qui en est équipé. Le mode de chiffrement crypté permet d’échanger les informations au sein de différentes communautés dont les clés (algorithme AES) correspondantes peuvent être préalablement enregistrées. Les fonctions de leurrage d’identité et de position, la gestion des points d’intérêts et la création de fausses pistes font de l’AIS/X un véritable outil adapté aux différentes missions de lutte contre les trafics illicites ou pêche INN. Le transpondeur est doté d’un système d’auto-contrôle de son fonctionnement (concept de Built In Test Equipment) et d’alarmes.’
‘Le boîtier BASIC (Boîtier d’Accès aux Services IP Côtiers) est une “box” IP dédiée aux usages maritimes côtiers :- accès è Internet (fonction modem), dans la zone de couverture (côtière) qu’offrent actuellement les opérateurs de téléphonie mobile, la connexion è Internet pouvant servir de support pour une connexion è un réseau Intranet (type Intradef pour la marine nationale)- intégrant une fonction GPS et AIS/X pour établir une situation maritime, qui peut-être déportée è terre via l’accès Internet.’
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Port And Coastal Surveillance
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Sensitive Zone Protection
Vessel Traffic Management
Waste Management
ATHANOR Engineering est une société spécialisée dans le secteur du maritime, et en particulier dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime. Acteur innovant dans la conception des AIS pour des usages civils ou militaires, ATHANOR développe également des solutions d’échanges de données bas débit (VHF, AIS, IoT…), offrant à ses clients des solutions adaptées, dans le domaine de l’environnement par exemple.
ATHANOR Engineering est une société française dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritime. La société développe des solutions innovantes, comme un transpondeur AIS de type Warship spécialement conçu pour les besoins des administrations impliquées dans l’action de l’Etat en mer ou encore la solution SeaWatch® conçue pour la surveillance maritime de zones et infrastructures critiques, dont les infrastructures portuaires.
ATHANOR Engineering est membre du GICAN, du pôle Mer Méditerranée et de System Factory
SeaWatch® est une solution VTS permettant de suivre en temps réel le trafic maritime d’une zone ou d’une approche côtière et d’identifier les menaces qui pèsent sur la sûreté, la sécurité maritime ou encore sur l’environnement.
SeaWatch® est une solution modulaire : des capteurs supplémentaires peuvent être ajoutés par la suite, sans qu’il soit nécessaire de modifier la solution SeaWatch®.
L’analyse du trafic maritime, tout comme celle des vidéos issues des moyens optroniques est assurée par un module intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle permettant par exemple d’identifier tout comportement inhabituel ou reconnaître le type de navire uniquement à partir de la vidéo. Les alertes générées peuvent être diffusées automatiquement vers les utilisateurs ou encore des partenaires externes (autres administrations par exemple) avec un lien de « replay » permettant de rejouer la séquence.
Afin de garantir les performances opérationnelles attendues, ATHANOR dispose d’une plateforme d’intégration située dans le port de Marseille Fos.
- Projet ENDOUME pour la surveillance des épreuves nautiques des JO2024 dans les approches maritimes de Marseille ;
- Déploiement de SeaWatch® au profit des Garde-Côtes dans le port de Reykjavik (Islande) ;
- Déploiement de SeaWatch® dans les ports de Valence (Espagne), Héraklion (Crête), Elefsina (Grèce) et Drammen (Norvège) dans le cadre d’un projet européen de surveillance portuaire;
- Déploiement de la solution SeaWatch® dans le lagon de Bora Bora (Polynésie Française).
- Déploiement de la solution SeaWatch® à Libreville (Gabon)