
ANPMT (Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux)
L’Association Nationale des Ports Maritimes Territoriaux (ANPMT) rassemble des collectivités territoriales autorités portuaires et des exploitants en charge de ports maritimes décentralisés de commerce, de pêche et, par extension, de pêche-plaisance.
D’abord créée à l’échelle de la façade Manche en 2007, l’association décide en 2019 d’élargir son périmètre d’action aux quatre façades maritimes française. Sous la présidence d’Alain BAZILLE, Vice-Président du Conseil Départemental de la Seine-Maritime, elle développe un réseau national d’échanges, de réflexion, d’actions d’influence, et travaille sur les sujets qui intéressent directement ses membres.
L’ANPMT s’est donné pour objectif de promouvoir les intérêts de ces ports décentralisés, qu’elle préfère nommer « territoriaux ». Cet objectif se décline en quatre axes stratégiques principaux : 1/ Fédérer ces ports, affirmer leur rôle/poids et les représenter dans les sphères nationales et européennes ;
2/ Conforter et animer le réseau de coopération afin que les gestionnaires portuaires puissent trouver un soutien efficace sur les sujets qui les préoccupent ;
3/ Mettre des actions concrètes en œuvre pour accroître l’attractivité économique des ports territoriaux, aux côtés des GPM ;
4/ Construire une stratégie de développement en dialogue avec les GPM.
- Police Portuaire : aide à la conception d’un guide conjointement avec la DGAMPA pour l’élaboration des conventions AP/AI3P ;
- Décarbonation des ports maritimes territoriaux : lancement d’une étude en partenariat avec l’Union des Armateurs à la Pêche de France (UAPF) et l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) sur la création d’un outil d’aide à la prise de décision en matière de décarbonation pour les infrastructures portuaires en liaison avec les flottilles de pêche ;
- Filière pêche : l’ANPMT souhaite être associée aux réflexions collectives qui seront engagées pour la modernisation de la filière. Les ports territoriaux étant les tenants d’une vision intégrée de l’activité de pêche ;
- Dragage et économie bleue : l’ANPMT est en cours de discussion avec le CEREMA pour le lancement de « Projets partenariaux pilotes dédiés à la valorisation des sédiments de dragage » :
- Cybersécurité portuaire : partage d’expertises complémentaires entre GPM et ports territoriaux, au profit de la sûreté de l’écosystème portuaire ;
- Attractivité des métiers de la mer : l’ANPMT a noué un partenariat avec l’Union Maritime et Portuaire de France (UMPF), car pour le milieu maritime, et la pêche en particulier, il y a donc un enjeu à adopter une démarche volontaire, active et coordonnées entre les différents acteurs du maritime.
Avec la carte des ports maritimes territoriaux débutée en 2021, l’ANPMT donne également visibilité à la densité de leur réseau. Les travaux engagés depuis 2023 avec des universitaires (DEVPORT 2023, Fondation SEFACIL) apportent en outre de premiers éclairages sur les contours et les structures polymorphes de ces ports.
L’ANPMT considère que l’expression constitue une alternative plus juste à la notion de « port décentralisé ». Elle offre également un mot de ralliement plus adapté à la réalité de ces ports trop souvent réduits à des termes tels que « petits », « locaux », « intermédiaires », « secondaires ».
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