
AERIX SYSTEMS
Aerix Systems est une jeune entreprise innovante développant des plateformes pour drones ultra-rapides et hyper manoeuvrables, prêtes à l’intégration. Uniques au monde, elles sont basées sur une technologie brevetée de propulsion omnidirectionnelle. Repoussant les limites du possible, ces systèmes de plateformes offrent de nombreuses et nouvelles capacités pour des applications multi-domaines. Le potentiel de déclinaison de cette technologie dans le secteur du maritime ou du spatial laisse entrevoir des perspectives de développement importantes. Fort de son équipe de 17 personnes, la société Mérignacaise, spécialisée en robotique et en propulsion, se positionne comme un équipementier de premier rang au sein d’une filière drone en pleine expansion.
L’omnidirectionnalité consiste à combiner des mouvements de roulis, tangage, lacet à 360° en totale indépendance. Les drones omnidirectionnels ont d’une part la capacité de maintenir leur position et inclinaison tout en réalisant des mouvements dans l’espace et d’autre part, la capacité à orienter leur corps dans toutes les directions (même à l’envers) et sans limite d’angle sans pour autant déplacer leur centre de gravité.
En s’appuyant sur cette technologie propriétaire, Aerix Systems conçoit, produit et commercialise en vente direct ou sous forme de licence, des gammes de propulseurs et plateformes omnidirectionnels à destination de l’industrie du drone aérien et sous-marin. Équipementier de premier rang, la société focalise son savoir-faire sur la fabrication de propulseur et leurs composants critiques ainsi que dans le développement des briques de pilotage software (guidage, navigation, contrôle, supervision embarquée temps réel) nécessaire au bon fonctionnement de ses plateformes.
Aerix Systems se positionne donc comme équipementier – systémier en amont des intégrateurs et dronistes. Cela permet à Aerix Systems de s’extraire en partie de la concurrence du marché du drone en faisant de ses concurrents des compétiteurs qui auront tout intérêt à s’approvisionner en propulsion et/ou plateforme omnidirectionnelle avec son logiciel de contrôle pour répondre aux cas d’usage de leurs clients. La technologie de propulsion et ses lois de commandes associées étant déclinable en taille et en nombre pour tout type d’appareil, sa vente s’adresse à des plate-formistes ou des dronistes. Les propulseurs peuvent être commercialisés en vente directe ou sous forme de licence d’exploitation notamment dans le cadre de collaboration internationale. La propulsion omnidirectionnelle va être déclinée en plusieurs modèles, chacun étant destiné à un modèle spécifique de plateforme agnostique.
La plateforme quant à elle est adressable à tous les intégrateurs du marché comprenant certain grand groupe comme Thalès ou Airbus, mais aussi aux dronistes. Ce choix de vente est à la fois une stratégie intéressante dans la mesure ou certain ne souhaite pas voir leurs innovations résorbées par un nouveau produit et le fait que les intégrateurs disposent déjà des marchés ciblés. C’est l’approche qui permet le plus de collaboration, et l’accessibilité marché la moins risquée.
Aucun média trouvé pour cet adhérent