
ACCUWATT TECHNOLOGIES
ACCUWATT Technologies est une société de droit français indépendante dont l’activité industrielle a démarré en 2004 avec l’aide du Ministère de la Recherche, d’EADS et du CEA. Installée en Savoie à la suite de la reprise d’un établissement Arcelor-Mittal avec l’aide du Département, de la Région et de la BPI, ACCUWATT Technologies s’est spécialisée dans le développement de batteries lithium destinées aux applications en environnement contraint : Services Spéciaux, Défense, Renseignement, Recherche ainsi que dans le domaine de la mobilité électrique. Son siège et établissement technique et industriel est situé en Savoie à Aiton (73220).
Le savoir-faire d’ACCUWATT Technologies couvre toute la chaine de valeur des systèmes de stockage d’énergie depuis la cellule électrochimique élémentaire jusqu’à la mise en service et le recyclage :
• approvisionnement et qualification (tests de sécurité notamment) des éléments électrochimiques ;
• conception de l’assemblage et soudage des éléments ;
• étude et développement des BMS, logiciel comme matériel, communication CAN, LORA, RS485 ;
• conception des algorithmes de calcul (SOC, SOH…) et automates de sécurité ;
• étude et réalisation de l’intégration thermique et mécanique ;
• assemblage de prototypes ;
• production en petite et moyenne série.
Ces étapes sont souvent réalisées en partenariat avec le client ; ainsi plusieurs projets ont été réalisés en collaboration étroite avec ECA-Robotics, Thales, MBDA, Naval Group, Alstom, Ifremer.

La solution technique proposée par ACCUWATT technologies s’inspire des batteries déjà développées et validées par ACCUWATT Technologies pour des véhicules hybrides ou engins électriques autonomes en environnement marin et sous-marin. La batterie proposée est destinée à être intégrée dans une enceinte étanche de fourniture IFREMER déjà existante et qui comporte d’autres équipements électroniques.
L’enceinte contenant cette batterie est la plupart du temps en légère dépression (300mbars en dessous de la pression atmosphérique) pendant les phases de charge et/ou de décharge. Les batteries pour application sous-marine développées par ACCUWATT Technologies sont conçues de façon à fonctionner de façon nominale dans ce type d’environnement. La charge et la décharge sont possibles séparément ou simultanément. La batterie peut être chargée et déchargée sur table, en dehors de son enceinte métallique. La conception de la batterie telle qu’elle est proposée est compatible avec la température ambiante dans l’enceinte qui peut atteindre 45°C. Le temps de charge total de la batterie n’excède pas 8 heures. Tous les potentiels électriques de la batterie sont isolés de la masse mécanique.

Ce chargeur est supervisé, sécurisé et conçu afin de :
• permettre de paramétrer le courant de charge ;
• intégrer un système de coupure, actionné automatiquement en cas de détection d’un défaut majeur sur la batterie (défaut à déterminer entre Ifremer et le fournisseur) ou sur un défaut de l’organe principal de charge (tension, courant, température, durée de charge, …) ;
• récupérer les informations venant de la batterie à travers un bus CAN Afficher ces informations sur un écran tactile de taille lisible ;
• permettre d’afficher ces informations sur un PC déporté via un lien Ethernet ;
• archiver les données pendant les phases de charge Permettre de récupérer ces données en local (clé USB ou carte SD) ;
• être muni d’un arrêt d’urgence Intégrer un système d’alimentation de secours permettant à l’opérateur d’être alerté en cas de perte de la tension d’alimentation du chargeur (coupure secteur) ;
• intégrer un système de surveillance de l’isolement entre chaque pôle électrique de la batterie et la masse mécanique de l’ensemble chargeur/engin. Intégrer un « time out » qui stoppera la charge automatiquement au bout d’un temps déterminé.
Aucun média trouvé pour cet adhérent