La sécurité, sureté et environnement maritime.

LA FRANCE ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE

Au sujet de la compétitivité, la pérennité et le soutien de l’industrie navale française sont des enjeux majeurs d’autonomie stratégique nationale et européenne. Afin de lutter contre les distorsions de concurrence, l’industrie navale doit bénéficier du soutien de l’État pour garantir la productivité du secteur.

La mise en œuvre d’un cadre économique adéquat, la relance de la commande publique et de mesures de rétorsion permettraient de rétablir des conditions de concurrence équitables pour l’industrie afin d’assurer la pérennité de ses activités.

De plus, l’export est aujourd’hui essentiel pour le secteur de la construction navale, que ce soit les chantiers ou les équipementiers. Pour les navires de transport maritime, l’ouverture des marchés durant les années 1980 a eu un impact considérable, en termes de perte de moyens industriels et de destructions d’emplois.

Les distorsions de concurrence mettent en danger le secteur, d’où un travail engagé auprès des instances nationales et européennes.

L’économie maritime et littorale n’a jamais autant compté : 95 % des flux de biens et 90 % des flux de données passent par les océans. Plus de 60 % de la population mondiale vit dans la grande zone côtière soit 3,8 milliards de personnes résident à moins de 150 km du rivage. L’enjeu de la protection et de la sécurisation des océans, de leur ressources halieutiques et minérales et des routes maritimes est considérable.

Les industriels français réunissent des compétences considérables en matière de surveillance maritime, d’observation de la mer, de sécurité et sûreté maritimes et de prévention des pollutions marines.

Des sous-capacités
de production industrielle
Française fortes

LA SÛRETÉ MARITIME

Elle vise à protéger le navire contre les pratiques criminelles, dont la mer peut être le théatre (piraterie, traite des esclaves, trafic de stupéfiants, terrorisme).

Sûreté

#LA PROTECTION DES ZONES SENSIBLES

représente la défense des espaces et installations spécifiques aux espaces maritimes (plates-formes pétrolières en mer, parcs éoliens en mer, terminaux de containers, etc).

#LA LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLÉGAUX

(drogue, armes, humains) représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les États. Ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises au niveau international pour systématiser les efforts de lutte contre ces trafics.

#LA PIRATERIE ET LE TERRORISME

en mer sont deux formes de menaces qui affectent un nombre croissant de navires en mer. Les moyens à déployer pour contrer ces phénomènes doivent être dynamiques et prendre en compte le droit international.

#LA GESTION DES CRISES

(en mer) est la capacité à prévenir et à lutter contre le développement des conflits terrestres depuis la mer, par le biais de forces maritimes déployées ou pré-positionnées dans le monde.

Ils sont experts de la Sûreté Maritime :

LA SÉCURITÉ MARITIME

Elle concerne la prévention des risques d’origine naturelle ou provoqués par la navigation maritime(abordages, échouements, incendies, explosions).

Sécurité

#LA SURVEILLANCE DES CÔTES ET DES PORTS

est essentielle dans la mesure où ces zones stratégiques sont densément peuplées et accueillent des installations critiques d’une importance vitale pour les Etats.

#LA RECHERCHE ET LE SAUVETAGE (SAR)

font référence aux actions menées suite à des accidents ou à des catastrophes naturelles. Ces activités, parfois complexes, demandent des moyens importants et un personnel bien entrainé.

#LA GESTION DU TRAFIC MARITIME

est essentielle dans les zones à forte circulation pour prévenir les accidents et limiter les dommages environnementaux. Des contrôles régionaux sont nécessaires en complément des régulations nationales et internationales déjà existantes.

#LA ZONE ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE (ZEE) ET L’EXTENSION DU PLATEAU CONTINENTAL

est une priorité pour beaucoup d’Etats désireux d’étendre leurs droits souverains au-delà de leurs eaux territoriales. Les espaces maritimes qui n’ont pas encore été explorés ont besoin d’être régulés et protégés afin qu’ils soient préservés pour les génération futures.

Ils sont experts de la Sécurité Maritime :

L’ENVIRONNEMENT MARITIME

L’environnement Maritime est défini par les océans, les mers, les baies, les estuaires, les voies d’eau, les régions côtières et les ports. Sa protection consiste à préserver sa biodiversité et ses ressources en empêchant le déversement non autorisé d’hydrocarbures et de produits chimiques, à prévenir la pollution accidentelle ou volontaire, et à contrôler les pêches et les exploitations de cultures marines.

Environnement

#LE CONTRÔLE DES PÊCHES

permet le respect de la réglementation en vigueur afin de protéger les
ressources halieutiques.

#LE CONTRÔLE DE LA POLLUTION

comprend la lutte contre les rejets polluants volontaires en mer et les
pollutions accidentelles.

#LE CONTRÔLE DU TRAFIC DANGEREUX

se focalise sur les navires transportant des matières dangereuses
sur les routes maritimes qu’ils empruntent et les rapports sur les dommages observés.

#LA GESTION DES DÉCHETS

joue un rôle important dans le contrôle et la réduction des quantités de
déchets rejetés en mer par les navires.

Ils sont experts de l’Environnement Maritime :

+