Lancement du pôle d’excellence grands fonds marins

À l’occasion du Forum Innovation Défense 2025, le ministère des Armées et des Anciens combattants et le ministère chargé de la Mer et de la Pêche ont annoncé la création d’un pôle d’excellence dédié aux grands fonds marins, en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’Ifremer, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le GICAN.

Ce pôle fédérera les acteurs publics, industriels et scientifiques afin de renforcer la connaissance, la protection et la maîtrise des grands fonds marins, dans un contexte marqué par des enjeux environnementaux, économiques, scientifiques et de souveraineté.

Il s’appuiera sur les dynamiques existantes des pôles mer de Brest et de Toulon, et sera adossé au Comité France maritime.

Cette initiative s’inscrit dans les priorités portées par France 2030, la Stratégie nationale mer et littoral et la Stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins, avec pour objectif de renforcer durablement la filière française et de développer les coopérations entre recherche, industrie et défense. Ce pôle représente un levier majeur pour la filière navale et maritime, en favorisant l’émergence de projets collaboratifs et le développement de capacités industrielles et technologiques dans un domaine stratégique.

+