La région Provence-Alpes-Côte d’Azur héberge presque 10 000 des salariés de la filière, soit 18 % de ses emplois. En 2023, les industriels de la région ont réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La région se caractérise, en particulier, par des activités importantes de réparation et de maintenance de navires civils, qui vont du méga-yacht au méga-paquebot. Elle bénéficie aussi de la présence de Naval Group (2 200 salariés à Toulon), qui mène des activités de conception de systèmes de combat, de cybersécurité et de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des navires militaires. Une trentaine de chantiers navals civils, donneurs d’ordre intermédiaires, sont également présents dans la région, notamment à La Ciotat qui constitue le premier pôle mondial dédié au refit de yachts d’exception. Quant aux EMR, la région se positionne pour développer des éoliennes flottantes dans des fermes-pilotes avant de passer à des fermes commerciales. La fabrication des flotteurs est réalisée par Eiffage Métal à Fossur-Mer. Enfin, la région est également un pôle de développement de la robotique sous-marine.
La région compte trois principaux bassins d’emplois : Toulon, La Seyne-sur-Mer-Saint-Mandrier pour le MCO de navires de défense par Naval Group, la présence de CNIM, SeaOwl et Exail, et IMS Shipyard autour des méga-yachts notamment ; La Ciotat, avec le chantier Monaco Marine, La Ciotat Shipyards, ou Principia (ingénierie scientifique) ; Marseille, enfin, avec l’électricien SNEF, Mobilis pour les aides à la navigation, CMR et Chantier Naval de Marseille qui occupe la forme 10, troisième plus grande forme de réparation navale au monde.
Des systémiers et équipementiers majeurs complètent l’offre navale régionale. Thales, à Sophia Antipolis, développe des sonars, Airbus Helicopters, à Marignane, « maritimise » les hélicoptères, Exail développe des drones et des robots sous-marins. Sont aussi présents Moteurs Baudouin, CMR Group (instrumentation et automatisme), FCE (robinetterie), Themys, Sonovision, France Hélices. TechnicAtome conçoit à Aix-en-Provence les chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale. La région comprend également un écosystème riche d’environ 150 TPE et PME spécialisées dans l’industrie navale.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’une filière drone et robotique présentant de véritables pépites technologiques, et des pôles de compétitivité performants pour les accompagner. Grâce à un réseau de plateformes de tests et d’essais de renommée mondiale, la région se positionne aujourd’hui comme un leader européen dans ce secteur. La robotique (ROV, USV) avec Exail (ex-ECA Group), Cybernetix, Alseamar, et la maintenance prédictive (IOT, Big data), avec Predict notamment, sont deux des principaux domaines technologiques couverts par les acteurs de la région. Enfin, de nombreux organismes de formation couvrent les métiers de la navale, parmi lesquels les Pôles Formation de l’UIMM, de l’ENSM, de l’École Centrale de Marseille, et SeaTech à Toulon. Côté R&D, le Technopôle de la Mer à La Seyne-sur-Mer représente un site d’excellence pour la R&D et l’incubation de projets innovants. L’IFREMER et le Pôle de Compétitivité Mer Méditerranée sont également des acteurs clefs.
ACTUALITÉS
La DGA a notifié à Naval Group un accord-cadre portant sur les études, la réalisation et l’expérimentation d’un démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage (UCUV - Unmanned Combat Underwater Vehicle) dans un milieu opérationnel. Exail a signé deux contrats majeurs : un avec la NASA pour des composants optiques destinés à la mission GRACE-C et un autre d’une valeur de 2,3 millions d’euros avec la Belgique pour la livraison de six R7 ROV. De plus, la société débute les essais en mer de son nouveau drone de surface transocéanique,DriX O-16, capable de traverser l’Atlantique. Le ministère des Armées a commandé deux systèmes robotisés pour intervenir dans les grands fonds marins, dans le cadre du programme France 2030 et de la stratégie « Maîtrise des fonds marins ». La Direction générale de l’Armement (DGA) a notifié à Exail le développement d’un drone sous-marin autonome, l’A6K-M, capable d’opérer jusqu’à 6 000 mètres de profondeur, basé sur les travaux réalisés avec l’IFREMER pour l’Ulyx. NepTech, cabinet d’étude spécialisé en hydrodynamique, et le Chantier de l’Arsenal ont reçu une commande des deux navettes portuaires électriques Hydrogen ready par l’Agglomération des Sables d’Olonne afin de moderniser sa flotte de passeurs et de bus de mer avec de l’énergie 100% propre.
Un nouveau site dédié aux drones et aux armes sous-marines de Naval Group à Londe-les-Maures, à l’est de Toulon, ouvrira à la fin de l’année 2027. Le nouvel établissement accueillera plus de 550 salariés.
Le bassin 2 de la base navale de Toulon est en cours de refonte sous la maîtrise d’oeuvre de Naval Group. Cette refonte fait partie des travaux d’adaptation des infrastructures de la base navale de Toulon pour l’accueil et l’entretien des sous-marins nucléaires d’attaque type Suffren. Le Chantier Naval de Marseille a accueilli sa première unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) en arrêt technique. Le Chantier de Monaco Marine, présent à La Ciotat, La Seyne-sur-Mer, Cogolin, Antibes et Beaulieu-sur-Mer a récemment obtenu les certifications ISO 9001, 14001 et 45001 délivrées par LRQA (Lloyd’s Register Quality Assurance). De plus, le site de La Ciotat a également obtenu la certification ISO 50001 pour la gestion de l’énergie.
Alseamar continue d’innover et a présenté lors d’Euronaval 2024 SeaExplorer 1000-M, une version militaire de leur glider sous-marin, l’ExoJet, un système de propulsion conçu pour les nageurs de combat et le Black Bird, système d’éjection de drone aérien depuis un sous-marin en immersion profonde, pour la collecte de données en toute discrétion.
DAT Solutions conçoit, développe, intègre et maintien des solutions d’IA sur-mesure. Ses activités sont orientées vers le marché de la sécurité et de la défense. Elle propose notamment une solution qui détecte, classifie et assure le tracking en temps réel d’objets d’intérêts de petite taille. Videtics, spécialiste de l’IA, propose des solutions qui centralisent, traitent et analysent les données vidéos en temps réel ou a posteriori. Ses activités sont orientées vers le marché de la sécurité/sûreté maritime.
La première barge mytilicole à moteur hydrogène (ESTEBAM), issue d’un consortium comprenant la CCI des Côtes-d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Pierre Delion, EUROPE TECHNOLOGIES/ CIAM et le Comité régional de conchyliculture de Bretagne Nord, a été présentée lors d’une démonstration terrestre. Équipée d’un moteur à combustion H2, cette barge vise une mise à l’eau qui devrait ensuite conduire au développement et à l’industrialisation de barges mytilicoles fonctionnant à l’hydrogène.
Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici :
