[Focus Industrie Navale ... en région BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ]

L’industrie navale en région Bourgogne-Franche-Comté est peu représentée, c’est le plus faible chiffre d’affaires consolidé de toutes les régions métropolitaines françaises. Plus d’une quinzaine d’acteurs de la filière sont toutefois actifs dans cette région et quelques domaines technologiques priment.

Ainsi, les domaines de la propulsion et de l’énergie sont couverts par plusieurs acteurs : Masson Marine fabrique des systèmes de propulsion marine à Saint-Denis-lès-Sens ; Thermodyn, leader dans les équipements et services de technologie de pointe pour tous les segments de l’industrie mondiale du pétrole et du gaz, est présent au Creusot ; comme ATS Engineering qui intervient dans les métiers de la mécanique, la tuyauterie, structure process et l’électricité/automatisation ; FMC est présent à Sens et réalise des systèmes de transfert de carburant ; le CEA Valduc travaille sur le nucléaire de défense notamment maritimeà Is-sur-Tille ; mentionnons également General Electric Power Conversion, à Belfort.

Concernant les matériaux pour l’industrie navale, Aperam Alloys Imphy est le spécialiste mondial des tôles Invar pour les méthaniers. Industeel, fournisseur de tôles marines, se trouve au Creusot, ainsi que Framatome qui fabrique des pièces forgées pour les réacteurs nucléaires. Le site Framatome du Creusot possède des capacités industrielles uniques en France pour ses activités civiles et de défense.

La région est également caractérisée par un pôle industriel spécialisé dans les câbles sous-marins avec l’entreprise Câblerie STEIN, à Danjoutin, et Prysmian Câbles & Systèmes France, à Sens.

Enfin, le marché du fluvial progresse, avec le chantier H2O de réparation navale à Saint-Jeande- Losne et les chantiers de construction Atelier Fluvial et Construction Polyester du Centre (CPC) du groupe Les Canalous. Ce dernier chantier construit des maisons flottantes à Digoin.

ACTUALITÉS

Framatome
fabriquera des pièces forgées pour les deux nouvelles chaufferies de type K22 du porte-avions français de nouvelle génération (PA-NG), dont l’entrée en service est prévue pour 2038. Le contrat, d’une durée de cinq ans, prévoit la production de ces pièces sur le site de Framatome au Creusot. Les pièces seront ensuite livrées aux sites de Naval Group à Nantes-Indret et à Cherbourg pour l’assemblage. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation et du renforcement des capacités navales de la France.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+