[Focus Industrie Navale … en rĂ©gions ultramarines]

𝐋𝐞𝐬 đ­đžđ«đ«đąđ­đšđąđ«đžđŹ đźđ„đ­đ«đšđŠđšđ«đąđ§đŹ prĂ©sentent pour la plupart d’entre eux des activitĂ©s navales, avec des chantiers et un Ă©cosystĂšme d’acteurs structurĂ© plutĂŽt autour des besoins des flottes locales.
Le manque d’infrastructures et de compĂ©tences restent les principaux freins au dĂ©veloppement de l’industrie navale, qui pourrait pourtant ĂȘtre un outil d’attractivitĂ© pour le territoire.

Dans le bassin ocĂ©anique indien, il faut noter la prĂ©sence de Piriou RĂ©union depuis quatre ans, avec ses 34 salariĂ©s et 4,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Le chantier y exerce surtout des activitĂ©s de maintenance navale civile et #militaire pour des navires de toute taille, et connaĂźt une forte croissance.
Le bassin océanique atlantique est caractérisé aux Antilles par des activités de construction, #réparation et maintenance grùce à la présence de cales sÚches et de docks flottants.

L’entreprise TIG en Guadeloupe compte 20 salariĂ©s et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

La Guyane rĂ©alise des travaux d’entretien, notamment dans les chantiers du Port du Larivot, et avec la problĂ©matique du respect de la loi Littoral.
Enfin, dans le bassin ocĂ©anique pacifique, la Marine Nationale entretient des liens historiques forts avec la Nouvelle-CalĂ©donie et la PolynĂ©sie française. Un projet de modernisation des infrastructures de rĂ©paration navale en PolynĂ©sie française est Ă  l’étude depuis quelques annĂ©es avec au cƓur le remplacement du dock flottant, pour avoir un outil plus performant et mieux situĂ© gĂ©ographiquement, capable d’attirer des navires Ă©trangers.

En Nouvelle-CalĂ©donie, FMCC offre de l’ingĂ©nierie pour les navires, les ports, les infrastructures littorales ; TERCIEL NC AEROPORTS FLOTTANTS, TOURS DE CONTROLE, ETUDES qui dĂ©veloppe un concept d’aĂ©roport sur l’eau principalement flottant accessible selon le principe d’une marina par la terre et pour hydravion.

Les Clusters Maritimes des Outre-Mer jouent un rĂŽle essentiel dans le dĂ©veloppement des activitĂ©s maritimes dans ces territoires. Le #nautisme, le tourisme, la pĂȘche et dans le futur les EMR et l’exploration des grands fonds marins renforceront l’activitĂ© maritime de ces territoires.

Pour retrouver l’intĂ©gralitĂ© du Cahier du Maritime dans les Territoires, c’est ici :