[Focus Industrie Navale ... en région NORMANDIE]

En 2023, les industriels de la région ont réalisé 1,4 milliard de chiffre d’affaires, et la Normandie compte 7 300 individus dans ses effectifs, soit 13 % des effectifs du secteur maritime en France. La région estmarquée par la présence de deux donneurs d’ordre majeurs : Naval Group à Cherbourg, chargé de construire les sous-marins conventionnels et nucléaires, et Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), ayant une production duale. Plusieurs chantiers navals couvrant d’autres marchés, comme Manche Industrie Marine (MIM) et Mouquet, du groupe FIPAM, ou encore le chantier naval Efinor-Allais, développent des activités de construction et de réparation pour différents types de navire : bateaux de pêche, navires pour l’offshore ou la dépollution, navires fluviaux. On peut aussi noter une activité non négligeable autour du démantèlement des sous-marins à Cherbourg, ou la déconstruction de navires civils et militaires inférieurs à 100 mètres au Havre. De nombreux co-traitants et fournisseurs sont présents dans les domaines de l’ingénierie, de la chaudronnerie, de l’électricité et de la mécanique, comme FIVA, Fouré-Lagadec ou Chantreuil.

Coté décarbonation, l’usine OceanWings de Caen, active depuis 2021, est la première au monde dédiée à la production d’ailes de propulsion vélique pour navires. Elle fabrique des systèmes innovants visant à réduire les émissions de carbone grâce à la force du vent.

Les trois quarts des établissements régionaux sont des TPE et PME, qui représentent un quart des effectifs, le reste étant partagé entre les établissements des grands groupes et ETI avec notamment Naval Group, CMN et Efinor. Cette région présente un fort potentiel de développement des industries navales et maritimes en rapport avec les projets de champs éoliens posés au large. Deux usines majeures sont consacrées à l’éolienne : LM Wind Power, filiale de GE, pour les pales d’éoliennes, qui emploie plus de 700 salariés à Cherbourg, et l’usine de Siemens Gamesa avec 750 salariés pour les turbines, au Havre. Cette dernière fournira les turbines pour les cinq parcs d’éolien en mer posés actuellement en construction en France.

Les échanges entre filières favorisent une bonne structuration industrielle dans cette région. Le nucléaire a un lien historique avec le maritime à Dieppe, Fécamp et Cherbourg, où des entreprises se sont positionnées sur les deux marchés. Des synergies se créent également avec des sociétés de l’aéronautique. Enfin, la filière hydrogène est un axe stratégique prioritaire pour la région normande : Ariane Group et Engie sont des acteurs clefs de cette stratégie. La plupart des segments de la chaîne de valeur sont ainsi couverts dans la région.

ACTUALITÉS

Naval Group
concrétise la signature du contrat pour les quatre sous-marins de nouvelle génération de la Marine néerlandaise. L’accord prévoit une coopération sur vingt ans avec de nombreuses entreprises et instituts de recherche néerlandais et Naval Group. En outre, Naval Group et PT PAL ont été choisis par la marine indonésienne pour fournir deux sous-marins du modèle Scorpène Evolved, équipés de batteries au lithium-ion (LiB). Ces sous-marins seront construits sur le chantier naval de PT PAL, en Indonésie. Le chantier Efinor Allais de Cherbourg confirme sa présence active sur le marché international avec deux types de navire. Dans le secteur des hydrocarbures, le chantier a signé un contrat avec Dynamic Marine Services à Dubaï pour la construction de quatre crew boats, avec une livraison prévue en 2025. De plus, cinq crew boats ont été livrés à Bourbon Mobility pour l’Angola. Concernant les navires de dépollution d’Efinor Sea Cleaner, un navire est en construction pour Chypre, trois autres ont été vendus à l’Égypte pour la dépollution du canal de Suez et une autre pour le Grand Port Maritime de Marseille. Des livraisons supplémentaires sont également prévues à Hong Kong.

Le fabricant des ailes OceanWings (anciennement Ayro) a constaté des économies de 25 % à 50 % sur des périodes de 24 heures lors de voyages transatlantiques du cargo Canopée, permettant d’économiser 1,3 tonne de carburant par jour et par aile sur un navire à propulsion thermique conventionnelle.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+