[Focus Industrie Navale ... en région ÎLE-DE-FRANCE]

La région Île-de-France compte plus de 9 000 salariés, soit 17 % des effectifs de la branche, avec une concentration d’acteurs dans les départements de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92), des Yvelines (78) et de l’Essonne (91), ainsi que la présence des sièges de grands acteurs purement navals tels que Naval Group, GTT, Zodiac Milpro ou Bureau Veritas Marine & Offshore.

D’autres entreprises du secteur, connues pour leurs activités multi-filières mais faisant aussi partie de l’industrie navale, comme Airbus, MBDA, Safran, Thalès, Dassault Systèmes, Equans, Technicatome, DCI Group, Schneider Electric, Segula, Expleo, Hutchinson et Vinci Construction ont également leur siège national ou mondial dans la région.

La région Île-de-France héberge le plus grand nombre de sites de R&D et d’ingénierie spécialisés de l’industrie navale de France, avec des acteurs importants comme GTT (plus de 400 salariés en Île-de-France), l’entreprise disposant de l’unique laboratoire d’analyse des mouvements liquides au monde à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, ou Exail, avec plus de 400 salariés à Saint-Germain-en-Laye dans le centre technologique iXcampus. Le campus, dédié à la fabrication de centrales inertielles de très haute performance basées sur des gyroscopes à fibre optique et utilisées dans l’industrie navale, a l’ambition d’accueillir 870 étudiants et 900 salariés en 2025 grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments.

La région regroupe aussi des fournisseurs comme Souriau pour la connectique, Atos, Safran (ex-Orolia) pour les solutions de navigation, Arkeocean qui fournit des solutions acoustiques pour l’exploration sous-marine, ORIA Marine qui optimise et améliore la performance des navires, Nereides et Cobham pour les antennes, HGH pour les solutions de surveillance maritime, Prescom pour les télécoms, Rellumix pour les filtres, Socitec pour les solutions anti-chocs & vibrations, Roxel et Eurosam pour les missiles, Bowen pour les produits et systèmes embarqués radars et télécommunications, mais aussi des fournisseurs de moyens de conception, des bureaux d’études, des sociétés de conseil. L’Institut de recherche technologique IRT SystemX travaille avec Naval Group et Atos sur le projet PFS (Ports du Futur Sécurisés), qui vise à définir une solution générique de cybersécurité pour les systèmes portuaires du futur.

En matière d’activité fluviale, l’Axe Seine et l’ensemble portuaire HAROPA sont des éléments majeurs, permettant un lien fort avec la Normandie, région maritime par excellence. La région Île-de-France compte des chantiers fluviaux de réparation et de construction, en particulier : les Chantiers de la Haute-Seine, les chantiers navals Vandenbossche et les chantiers navals du Nord Van Praet.

L’Île de-France est aussi le premier territoire français dans le tourisme fluvial, avec plusieurs investissements en cours pour le verdissement de la flotte.

ACTUALITÉS

GTT l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés a annoncé une augmentation de son chiffre d’affaires de 55 % sur les 9 premiers mois de l’année. Avec un total de 68 commandes de méthaniers, 12 commandes d’éthaniers, une commande d’unité de regazéification et une commande d’unité de liquéfaction de GNL sur cette période, la performance commerciale de l’activité principale est particulièrement soutenue. Le pôle services, incluant les activités d’Ascenz Marorka, a remporté, depuis le début de l’année, des contrats importants avec des armateurs de premier plan. Zodiac Milpro est un acteur industriel capable d’intégrer des systèmes d’armes complexes dans ses unités dont des solutions de dronisation. L’entreprise a décroché d’importants contrats-cadres en Europe, incluant la fourniture d’EDO et d’ETRACO pour la Marine nationale, d’intercepteurs rapides pour la Guardia di Finanza en Italie, ainsi que des bateaux d’intervention et de protection de zone portuaire pour la Marine Britannique.

FinX dévoile son nouveau modèle de moteur, inspiré cette fois de l’espadon, qui sera commercialisé à partir de 2025. Par ailleurs, lors des Jeux Olympiques, le bateau qui a transporté des célébrités telles que Serena Williams, Rafael Nadal, Carl Lewis et Nadia Comăneci était équipé de la technologie Fin E. Dans le cadre du programme France 2030, Arkeocean développe le projet DESPOT, qui vise à créer un démonstrateur d’un système de positionnement pour un nombre illimité de véhicules sous-marins autonomes (AUV) opérant jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Fosina, dans le cadre du projet Fiberscope soutenu par France 2030, vise à développer un système de surveillance en temps réel des câbles sous-marins déployés à de grandes profondeurs, avec une portée inégalée de plus de 200 km.

EyeGauge est spécialiste dans la numérisation des navires via la surveillance et la supervision de différents paramètres du navire. Il propose une plateforme permettant la collecte, le traitement et l’analyse des données captées. Bluenose développe des solutions permettant d’améliorer l’aérodynamisme des navires marchands, en particulier des porte-conteneurs, afin de réduire leur consommation de carburant. Des études sont actuellement conduites auprès de 4 armateurs européens. Ultimetas propose des solutions antennaires innovantes, basées sur des métasurfaces, dans une très large gamme de fréquences (du GHz à quelques 100 GHz), planaires, à très large bande passante et reconfigurables, et sur différents types de substrats. Les applications sont les communications, mais aussi les radars pour des systèmes autonomes et drones terrestres ou aériens.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+