[Focus Industrie Navale ... en région HAUTS-DE-FRANCE]

La région Hauts-de-France compte un effectif de plus de 700 personnes, réparties dans quatre bassins d’emploi principaux : Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Étaples et Calais. Le chiffre d’affaires généré par la région monte à 282 millions d’euros en 2023.

La région envisage des investissements importants pour développer les infrastructures navales sur son territoire, notamment à la demande et sous l’impulsion du chantier Socarenam. Le chantier naval de la région, dont la gamme de navires est très diversifiée (navires de pêche, navires militaires et civils), a un carnet de commandes plein, avec des demandes de navires toujours plus grands.

La région compte également le chantier de réparation navale Damen Shiprepair Dunkerque, dont les installations peuvent accueillir des navires mesurant jusqu’à 294 mètres de long. Le site de réparation a développé une compétence particulière pour les ferries, les RoRo, les dragues et les navires offshore.

Avec la construction des champs éoliens, les marchés se développent également dans les EMR. En 2019, le parc éolien posé de Dunkerque était attribué. Pendant la période de construction, prévue à l’horizon 2026 et une mise en service en 2028, la fabrication des composants du parc, leur assemblage et leur installation mobiliseront le tissu industriel régional et national. Avec entre autres Dillinger, à Dunkerque, qui fabrique les aciers des éoliennes offshore. D’autres compétences seront représentées : FAPMO (pompes), Technifrance (ingénierie/architecture navale), Musthane (structures souples) ou encore Arly et le laboratoire CREPIM, spécialistes en isolation et protection incendie.

Sur le thème de l’énergie, le Port de Dunkerque est lauréat du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (ZIBaC). Instauré par le ministère de l’Industrie via l’ADEME, ce dispositif doté de 27,2 millions d’euros permettra de réaliser des études d’ingénierie et de faisabilité relatives à la réduction des émissions carbone.

ACTUALITÉS

Le carnet de commandes de Socarenam est plein dans la catégorie des patrouilleurs : on peut citer les patrouilleurs d’outre-mer pour la Marine nationale (quatre unités de 80 mètres) et les patrouilleurs hauturiers (trois unités de 92 mètres), les patrouilleurs côtiers de la gendarmerie (six unités de 45 mètres), ainsi qu’un nouveau patrouilleur hauturier pour la marine belge. A noter en début d’année, une bonne nouvelle du côté civil avec une commande d’un chalutier.

Framatome et Naval Group finalisent l’acquisition de Jeumont Electric, équipementier majeur du marché de production et conversion d’électricité.

Le chantier de réparation navale de Damen Dunkerque se dote de cinq robots de peinture fournis et construits dans l’usine de Sercel à Saint-Gaudens près de Toulouse. Damen Dunkerque devient ainsi le premier chantier de réparation à se doter de ce robot de conception française. De plus, le chantier se diversifie avec des arrêts techniques des navires à flot pour des travaux en urgence ou anticipés. Le développement de ces arrêts à flot représente désormais environ 5 % du chiffre d’affaires du chantier.

Le nouveau baliseur hybride à hydrogène mis à l’eau par Socarenam en avril 2024 sera opérationnel à partir de 2025. Il s’agit du futur navire amiral de l’Armement des Phares et Balises.

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