L’industrie navale en région Bourgogne-Franche-Comté est assez peu représentée. Plus d’une quinzaine d’acteurs de la filière sont toutefois actifs dans cette région et quelques domaines technologiques priment.
Ainsi, les domaines de la propulsion et de l’énergie sont couverts par plusieurs acteurs : Masson Marine fabrique des systèmes de propulsion marine à Saint-Denis-lès-Sens ; Thermodyn, leader dans les équipements et services de technologie de pointe pour tous les segments de l’industrie mondiale du pétrole et du gaz, est présent au Creusot ; FMC est présent à Sens et réalise des systèmes de transfert de carburant ; le CEA Valduc travaille sur le nucléaire
de défense notamment maritime à Is-sur-Tille ; mentionnons également General Electric Power Conversion, à Belfort.
Concernant les matériaux pour la navale, Aperam Alloys Imphy est le spécialiste mondial des tôles Invar pour les méthaniers et Industeel, un fournisseur de tôles marines, se trouve au Creusot.
La région est également caractérisée par un pôle industriel spécialisé dans les câbles sous-marins avec l’entreprise Câblerie STEIN, à Danjoutin, et Prysmian Câbles & Systèmes France, à Sens.
Enfin, le marché du fluvial progresse, avec le chantier H2O de réparation navale à Saint-Jean-de-Losne et les chantiers de construction Atelier Fluvial et Construction Polyester du Centre (CPC) du groupe Les Canalous. Ce dernier chantier construit des maisons flottantes à Digoin.
ACTUALITÉS
Safran Electronics & Defense a dévoilé un nouveau système de positionnement développé en partenariat avec les Commandos Marine. Il permettra d’accéder aux données globales de navigation dans un environnement
pauvre en données satellitaires.
L’entreprise jovinienne spécialiste du travail de l’inox Yltec s’est illustrée en intégrant la première promotion de l’accélérateur « Industriels de la Mer » de Bpifrance, de la DGE et du Comité Stratégique de Filière Industriels de
la Mer.
Prysmian, spécialiste dans la production des câbles d’énergie, est chargé de fournir de nouveaux câbles en mer pour le SEM-REV 2.0, 1er site européen d’essais en mer multitechnologie connecté au réseau. Le SEM-REV 2.0 a
bénéficié de nouveaux investissements dans le cadre de France 2030.
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