[Focus Industrie Navale ... en région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES]

Malgré son éloignement des bassins maritimes, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un écosystème développé de fournisseurs pour l’industrie navale. Ce bassin industriel important regroupe plus d’une trentaine d’établissements clefs du secteur dans différents domaines d’activité : usinage de pièces, traitement de surfaces, composants électroniques, radars pour les navires, ou encore qualification d’essais.

La région compte en particulier la présence d’Aubert & Duval pour des solutions métallurgiques haute performance, d’ArcelorMittal ou Coreme pour la production et le travail et traitement d’acier aux qualités maritimes, d’Air Liquide Advanced Technologies (production et gestion du gaz à bord) et de l’ingénierie Artelia, à proximité de Grenoble. On trouve aussi des PME très dynamiques, comme Ades Technologies et Issartel (groupe Minerva) pour des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, Peinta (intégrateur électrotechnique), ou encore REEL (systèmes de levage). D’autres acteurs sont à mentionner, comme Howden (ventilateurs), la forge SBS, fournisseur de pièces forgées pour la construction de sous-marins, Alfa Laval pour des équipements auxiliaires de moteurs, ou Gerflor pour des revêtements de sol. PXL Seals, dans l’Ain, fabrique des joints d’étanchéité, jusqu’aux grandes tailles nécessaires pour les pods.

En plus de la présence de fournisseurs de produits et d’équipements navals, la région bénéficie aussi de l’expertise de sociétés de conseil, de laboratoires, de centres de R&D et de fournisseurs de moyens de conception et de production.

ACTUALITÉS

Le chantier naval Meta Yachts s’installe à Villefranche-sur-Saône pour construire des navires plus gros et entrer dans le marché des gros bateaux. Ils pourront construire des gabarits Freycinet qui font au maximum 5,50 mètres de large et 38 mètres de long et des gabarits grand Rhône qui mesurent 12 mètres de large et 190 mètres de long, maximum.

Le groupe d’électronique français Thales a annoncé le 29 février avoir livré le premier système Captas-4 destiné aux nouvelles frégates américaines. Il équipera la tête de série de ce programme, l’USS Constellation, en cours de construction chez Fincantieri Marinette Marine.

La Direction générale de l’Armement (DGA) a commandé à la société Survey Copter quinze systèmes de mini-drones aériens embarqués (SMDM) au profit de la Marine nationale. Cette commande, d’un montant de près de 30 millions d’euros, vient s’ajouter aux dix-huit SMDM déjà livrés par Survey Copter. Elle comprend également la formation associée et le soutien logistique intégré.

Naval Group, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble INP-UGA inaugurent un laboratoire commun qui vise à développer des technologies pour garantir une meilleure discrétion électromagnétique des navires militaires.

Dans le cadre du programme France 2030, ACCUWATT Technologies, en partenariat avec Naval Group, développe le projet P6000. Ce projet ambitionne de créer une batterie équipression modulaire, sécurisée et à haute densité énergétique, visant à renforcer significativement l’autonomie des systèmes et engins sous-marins (AUV/HROV) opérant en grands fonds marins jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

ÆGIR, spécialiste dans la modélisation et simulation et l’intelligence artificielle (IA), propose un logiciel de gestion de mission maritime, multi-senseurs, multi-effecteurs et multi milieux (notamment pour accompagner la dronisation des activités). ÆGIR est actuellement en phase de développement d’un MVP (Minimum Viable Product) qui a été testé lors du Dronathlon 2024 organisé par le centre d’expertise des programmes navals (CEPN) de la Marine nationale et la Direction générale de l’Armement (DGA), en collaboration avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID).

Moteurs Bernard développe un moteur à combustion interne de 1 MW fonctionnant aux carburants gazeux (GNL, H2), pour le secteur de l’offshore, du maritime et du fluvial. Ce moteur est destiné à être utilisé comme générateur d’électricité. Le démonstrateur devrait être finalisé dans les trois prochaines années.

DotDot commercialise des boitiers Wifi permettant de déployer des réseaux Wifi maillés locaux sans infrastructure nécessaire. Le réseau déployé peut fonctionner avec accès internet (mode « Répéteur Wifi ») ou sans accès Internet (mode « off-grid » ou « hors réseau).

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+