[Focus Industrie Navale … en région Auvergne-Rhône-Alpes]

Malgré son éloignement des bassins maritimes, la ʀᴇɢɪᴏɴ ᴀᴜᴠᴇʀɢɴᴇ-ʀʜᴏɴᴇ-ᴀʟᴘᴇꜱ dispose d’un écosystème développé de fournisseurs pour l’industrie
navale. Ce bassin industriel important regroupe plus d’une trentaine d’établissements clés du secteur dans différents domaines d’activité : usinage de pièces, traitement de surfaces, composants électroniques, radars pour les navires, ou encore qualification d’essais.

La région compte en particulier la présence d’Aubert & Duval pour des solutions métallurgiques haute performance, d’ArcelorMittal ou Coreme pour la production et le travail/traitement d’acier aux qualités maritimes, d’Air Liquide Advanced Technologies (produits pour la production/gestion du gaz à bord) et de l’ingénierie Artelia, à proximité de Grenoble.
On trouve aussi des PME très dynamiques, comme ADES Technologies SA et Issartel (groupe Minerva) pour des systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, PEINTA (intégrateur électrotechnique), ou encore REEL (systèmes de levage).

D’autres acteurs sont à mentionner, comme Howden (ventilateurs), Green
Corp Konnection (GCK) qui propose des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation, la forge SBS, fournisseur de pièces forgées pour la construction de sous-marins, Alfa Laval pour des équipements auxiliaires de moteurs, ou Gerflor pour des revêtements de sol.
PXL SEALS, dans l’Ain, fabrique des joints d’étanchéité, jusqu’aux grandes tailles nécessaires pour les pods.

En plus de la présence de fournisseurs de produits et d’équipements navals, la région bénéficie aussi de l’expertise de sociétés de conseil, de laboratoires, de centres de R&D et de fournisseurs de moyens de conception et de production.

Pour retrouver l’intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c’est ici :