Unseenlabs, leader de la détection de signaux radiofréquence (RF) depuis l'espace, a annoncé le succès du lancement de son satellite BRO-18 le 23 juin 2025. Ce nouveau satellite est venu élargir la constellation existante et renforcer les capacités opérationnelles de l'entreprise dans la lutte contre les activités illégales et non déclarées en mer.
Le lancement s'est effectué dans le cadre de la mission Transporter-14 de SpaceX, depuis la base de Vandenberg (Californie). La constellation Unseenlabs compte désormais 17 satellites en orbite.
Capacités opérationnelles renforcées :
- Accélération des temps de revisite de la constellation
- Détection précise des signaux RF même sans balise coopérative
- Surveillance 24h/24 et par toutes conditions météorologiques
- Géolocalisation et caractérisation des navires en mer
BRO-18 permet à Unseenlabs de consolider sa position de partenaire stratégique pour les États et acteurs privés dans des domaines critiques : sécurité maritime, lutte contre la pêche illégale, prévention des risques environnementaux et évaluation des risques assurantiels.
Vision 2026 : En parallèle, Unseenlabs conçoit une seconde constellation RF prévue pour 2026, pensée pour couvrir d'autres environnements (terrestre, aérien et spatial), élargissant ainsi ses cas d'usage vers le renseignement électromagnétique multi-domaines.
Cette technologie souveraine française offre aux décideurs une capacité d'action unique pour surveiller, qualifier et anticiper les comportements suspects en mer.