Thales annonce une unité de mesure inertielle de nouvelle génération pour une navigation résiliente

Thales lance une nouvelle Unité de Mesure Inertielle (UMI) innovante intégrée dans sa gamme TopAxyz, premier et unique fabricant en France à produire cette solution basée sur la technologie du gyromètre laser à 3 axes et des accéléromètres MEMS (systèmes micro-électromécaniques).

Performances optimisées :

  • 20% plus petit et 10% plus léger que l’UMI TopAxyz actuelle
  • Consommation énergétique réduite grâce aux accéléromètres MEMS
  • Même niveau de performance que l’IUMI TopAxyz, reconnue comme la meilleure de sa catégorie
  • Production à grande échelle facilitée par la technologie MEMS

Applications multi-domaines : La nouvelle UMI peut être intégrée sur les avions, les hélicoptères, les drones, les véhicules terrestres, les munitions, les lanceurs et les navires. Dans l’aviation commerciale, TopAxyz a cumulé 35 millions d’heures de vol, démontrant le meilleur niveau de précision, de sécurité et de fiabilité.

Navigation résiliente : Face à l’augmentation des opérations de brouillage et de leurrage des signaux GPS, cette UMI nouvelle génération maintient une capacité de navigation résiliente dans des environnements difficiles avec de fortes accélérations, des vibrations, des champs électromagnétiques et de l’hypervélocité.

Production française : Fabriquée sur les sites de Thales à Valence et à Châtellerault, cette solution résulte de nombreuses années de recherche et d’investissement. Le triplement en cours de la capacité sur le site de Châtellerault contribuera à la croissance de la production.

Disponibilité : Les premières livraisons aux clients sont attendues au début du deuxième semestre 2026.

Acteur de premier plan dans les solutions de navigation inertielle depuis plus de cinquante ans, Thales capitalise sur la solide expérience du Groupe dans la conception de systèmes de navigation inertielle haut-de-gamme basés sur la technologie du gyromètre laser (RLG).

En savoir plus

+