Tawazun Council, Naval Group et Marakeb Technologies ont signé un accord de développement conjoint pour le développement d’un système national de gestion de combat (NCMS) à travers un transfert étendu de technologie et de savoir-faire.
Abu Dhabi, 8 mars 2024.
Cet accord s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour soutenir les industries de défense et de sécurité des Émirats arabes unis, favoriser la croissance rapide du secteur et fournir des solutions de défense nationale capables de répondre aux besoins futurs du pays.
L'accord a été signé à Abu Dhabi par Shareef Hashim Al Hashmi, directeur général des opérations de Tawazun Council, Lilian Brayle, directeur des systèmes de combat et des équipements de Naval Group, et Basel Shuhaiber, directeur général de Marakeb Technologies.
En vertu de cet accord, Naval Group travaillera en coopération avec Marakeb Technologies LLC, une filiale de Strategic Development Fund Company (SDF), qui a été choisie comme partenaire national de développement conjoint pour ce programme.
Naval Group développera cette capacité pour la marine des Émirats arabes unis afin de permettre à cette dernière d'exploiter un système national de gestion de combat qui sera intégré à sa flotte navale, tant pour les programmes de construction de nouveaux navires que pour les programmes de modernisation.
S.E. Muammar Abdulla Abushehab, PDG de Tawazun, a affirmé que le développement du projet NCMS pour les forces navales des Émirats arabes unis s'inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les industries de défense et de sécurité et à acquérir des équipements et des technologies de défense de pointe afin d'améliorer la position des Émirats arabes unis dans ce domaine.
"Le projet NCMS vise à développer un système qui soutient les capacités opérationnelles et offre des solutions nationales par l'intermédiaire de son partenaire local. En outre, il vise à fournir aux forces armées des solutions de défense avancés et à renforcer les compétences nationales", at-il ajouté.
Il a également souligné que le projet offre des avantages souverains en termes de contrôle, de personnalisation et de mise à jour du système afin de répondre aux besoins des forces navales à tout moment. Ces avantages sont obtenus grâce au transfert de technologie et de savoir-faire qui contribue à tracer une feuille de route prometteuse pour les capacités industrielles de défense du pays.
Pierre Éric Pommellet, PDG de Naval Group, a déclaré : "Nous sommes très heureux et honorés de cette nouvelle étape dans notre coopération et notre partenariat à long terme avec Tawazun. Naval Group reste déterminé à soutenir l'ambition des Émirats arabes unis de renforcer leur industrie de défense et de sécurité en se dotant d'un système de combat naval à la pointe de la technologie".
Basel Shuhaiber, PDG de Marakeb Technologies, a commenté : "La création de ce système national de gestion de combat implique le transfert de l'expertise de la société française renommée Naval Group, ce qui souligne l'engagement des Émirats arabes unis en faveur de la puissance maritime.
Marakeb est fier de faciliter la réception et l’entretien de ces connaissances, marquant ainsi une étape historique dans notre parcours technologique. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra non seulement de renforcer nos capacités navales, mais aussi d'établir de nouvelles normes d'excellence maritime dans la région", a-t-il ajouté.
Contacts presse :
Faïza ZAROUAL
Mob. : +33 (0)6 31 65 78 25
faiza.zaroual@naval-group.com
Véronique PAGE
Mob. : +33 (0)6 37 18 01 32
veronique.page@naval-group.com
À propos de Naval Group :
Acteur international du naval de défense et héritier du savoir-faire naval français, Naval Group est partenaire de ses clients dans la maîtrise de leur souveraineté maritime. Naval Group développe des solutions innovantes pour répondre aux besoins des marines. Présent sur la totalité du cycle de vie des navires, il conçoit, réalise, intègre et maintient en service des sous-marins et des bâtiments de surface,
ainsi que leurs systèmes et leurs équipements, jusqu’au démantèlement. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navales. Industriel de haute technologie, il s’appuie sur ses expertises exceptionnelles, ses moyens de conception et de production uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques, notamment dans le cadre de transferts de technologie. Implanté sur cinq continents, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et compte 16029 collaborateurs (équivalents temps plein / données au 31 décembre 2022).