Le 18 avril 2025, le chantier naval SOCARENAM, adhérent du GICAN, a livré à l'Armement des Phares et Balises (APB) un baliseur océanique innovant à empreinte environnementale réduite.
Développé en collaboration avec le bureau d'études LMG MARIN France, ce navire de 54 mètres est destiné aux missions de signalisation maritime en Atlantique. Il vient d'intégrer Saint-Nazaire, l'un de ses deux ports bases avec Le Verdon/Mer, après avoir démontré d'excellentes performances nautiques lors de son transit.
Ce bâtiment, conçu pour des campagnes en mer de 12 jours avec un équipage de 16 personnes, dispose d'un pont de travail de 310 m² et d'une capacité de levage de 15 tonnes. Sa propulsion électrique, alimentée par des groupes électrogènes aux normes TIER III, est complétée par un pack de batteries et une pile à combustible à hydrogène, lui permettant d'effectuer certaines missions en mode "zéro émission".
La conception optimisée du navire intègre également des panneaux photovoltaïques, un système de récupération de chaleur, une gestion intelligente des équipements électriques et une isolation thermique renforcée.
Ce projet marque une étape importante dans la stratégie de modernisation de la flotte de l'APB et confirme l'engagement de l'industrie navale française, représentée par SOCARENAM, en faveur du développement de navires durables et de la transition énergétique maritime.