Programme Barracuda : divergence de la chaufferie nucléaire du SNA De Grasse

Le 12 décembre 2025, le SNA De Grasse, quatrième sous-marin nucléaire d’attaque du programme Barracuda, a franchi une étape clé avec le démarrage de sa chaufferie nucléaire, appelé « divergence ». Cette opération correspond au premier démarrage du réacteur nucléaire de propulsion, permettant de vérifier le bon fonctionnement du système avant les essais à la mer. La divergence a été réalisée par les équipes de TechnicAtome et de Naval Group, depuis le poste de conduite de la propulsion, après autorisation de l’Autorité de sûreté nucléaire de défense, sous la conduite de la DGA et du CEA.

Sous la responsabilité de la Direction des applications militaires du CEA, le réacteur et son combustible ont été conçus et réalisés par TechnicAtome. Naval Group a, pour sa part, assuré la fabrication des principaux composants sous pression et l’ensemble des travaux de montage. Plusieurs milliers de collaborateurs des deux entreprises sont mobilisés sur le programme Barracuda.

Lancé par la DGA pour renouveler la flotte de SNA de la Marine nationale, le programme Barracuda prévoit la construction de six sous-marins, dont trois restent à livrer d’ici 2030. Les trois premiers bâtiments, Suffren, Duguay-Trouin et Tourville, sont déjà en service actif.

En savoir plus

+