Première sortie à la mer pour le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Tourville


Après la première sortie en mer du Suffren le 28 avril 2020 et celle du Duguay-Trouin, deuxième de série, le 25 mars 2023, un nouveau jalon a été franchi dans la production des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du programme Barracuda avec la première sortie à la mer du troisième SNA, le Tourville, le 12 juillet 2024. Le sous-marin va désormais débuter ses premiers essais à la mer avant sa livraison prévue d’ici la fin de l’année 2024.

Cherbourg, le 12 juillet 2024

Le Tourville est le troisième sous-marin réalisé dans le cadre du programme Barracuda, conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en partenariat avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies altenatives (CEA) pour les chaufferies nucléaires, et destiné à remplacer la génération des SNA de type Rubis en service dans la Marine nationale. Naval Group est en charge de la réalisation de cette série de sous-marins, depuis la conception jusqu’à la réalisation des navires, de la fabrication des principaux composants des chaufferies nucléaires développées et réalisées avec TechnicAtome, de la fourniture de son soutien logistique ainsi que de l’entretien des navires à Toulon.

La première sortie à la mer du Tourville fait suite à la mise en fonctionnement de la chaufferie nucléaire qui a eu lieu en avril 2024 et aux essais à quai effectués depuis le transfert du sous-marin sur son dispositif de mise à l’eau le 20 juillet 2023. Les opérations réalisées en nef d’intégration, au bassin à sec, puis en eau, ont permis de tester préalablement à quai les équipements et systèmes.

La série des sous-marins du programme Barracuda est désormais bien enclenchée et la cadence s’accélère : les trois autres sous-marins du programme (De Grasse, Rubis et Casabianca) sont actuellement tous en construction, à différents stades d’avancement. Leurs livraisons s’échelonneront à raison d’une tous les deux ans jusqu’à l’horizon 2030. La durée de vie de ces nouveaux SNA étant supérieure à 30 ans, ce programme engage les forces sous-marines au moins jusqu’en 2060, ce qui en fait l’un des systèmes d’armes majeurs de ce siècle.

A noter que, à partir de l’admission au service actif du Tourville, la Marine nationale opérera plus de sous-marins de type Suffren que de sous-marins de type Rubis.

Pierre Eric Pommellet, Président Directeur Général de Naval Group a déclaré : « La série Barracuda représente un programme industriel majeur. Il mobilise à la fois nos collaborateurs, nos partenaires et nos sous-traitants. Je salue l’investissement et les compétences mis en oeuvre par nos équipes, celles de TechnicAtome, de la DGA, du CEA et de la Marine nationale. Grâce à l’engagement de toutes ces parties prenantes, nous répondons plus vite et plus efficacement aux besoins de la Marine nationale et de la France. »

Une performance industrielle, à dimension locale et nationale

La réalisation de ces sous-marins mobilise une multitude de savoir-faire et d’expertises exceptionnels, y compris dans les domaines technologiques les plus avancés. Le programme Barracuda fait appel aux compétences de tous les sites de Naval Group en France, à celles des sites industriels de TechnicAtome et de nombreuses entreprises partenaires.

Ce programme est l’œuvre collective de centaines de partenaires de la base industrielle et technologique de défense qui collaborent avec Naval Group depuis des décennies :

Des travaux de levée de risque et de définition du besoin s’étalant sur plusieurs années ont été nécessaires pour garantir la faisabilité de ce programme particulièrement ambitieux sur les plans industriel, technologique et militaire.
– Depuis son lancement, près de 10 000 personnes issues de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre industrielle et de la chaîne industrielle de sous-traitance ont travaillé pour le programme Barracuda.
– Au total, ce sont 2 500 femmes et hommes (dont environ 800 chez les sous-traitants de Naval Group) qui contribuent actuellement à la réalisation de la série Barracuda.
– Depuis 2015, entre 400 et 600 personnes travaillent à temps plein sur la production du Tourville.

Barracuda : l’excellence française

Pensé pour répondre aux besoins opérationnels de la Marine d’aujourd’hui et de demain, le SNA de type Suffren est doté de capacités opérationnelles étendues et des dernières technologies. Plus polyvalent, plus performant et mieux armé que ses prédécesseurs, le SNA de type Suffren permettra d’aller plus vite et plus loin. Il est destiné à la maîtrise de tous les types d’espaces maritimes, de la haute mer à la zone littorale.

Ce sous-marin est équipé d’une propulsion nucléaire qui lui confère un rayon d’action et une discrétion remarquables. Il est également doté de moyens de communication permettant son intégration au sein d’une force navale.

Le SNA de type Suffren est l’un des sous-marins les plus discrets au monde. Cette caractéristique, associée à ses capacités de détection avancées, garantissent sa supériorité acoustique. Doté de plus d’autonomie, ce SNA sont aussi plus manoeuvrables et mobiles grâce à leurs moyens de navigation et de communication, et leur conduite centralisée et automatisée. Autre innovation majeure : le mat optronique, qui remplace le mat télescopique, assurant ainsi une meilleure collecte d’informations visuelles et un meilleur partage de celles-ci au sein de l’équipage. Cette nouveauté, associée à des capacités de détections avancées, garantit la supériorité de ces SNA dans leurs missions de renseignement.

Les sous-marins du programme Barracuda apporteront par ailleurs à la Marine nationale une supériorité au combat, grâce à l’emport de missiles de croisière navals (MdCN) produits par MBDA, lui permettant de disposer pour la première fois d’une capacité sous-marine de frappe de précision dans la profondeur. Ils permettent également de mettre en oeuvre la torpille lourde F21 produite par Naval Group et le missile anti-navire SM39 de MBDA. Ces SNA sont également dotés de capacités accrues de mise en oeuvre discrète de forces spéciales.

Les caractéristiques techniques du Barracuda

– Déplacement en surface : 4 700 tonnes
– Déplacement en plongée : 5 200 tonnes
– Longueur : 99 mètres
– Diamètre : 8,8 mètres
– Armement : missiles de croisière navals (MdCN), torpilles lourdes filoguidées F21, missile antinavire Exocet SM39 modernisé
– Propulsion hybride : un réacteur à eau pressurisée dérivé des chaufferies équipant les SNLE type Le Triomphant et le porte-avions Charles-de-Gaulle, deux turbines de propulsion, deux turbo alternateurs et deux moteurs électriques
– Équipage : 65 personnes + commandos
– Disponibilité à la mer : > 270 jours par an

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