Le 19 novembre 2025, le premier bloc d’Orient Express Olympian, deuxième voilier d’Orient Express Sailing Yachts (groupe Accor), a été mis sur cale aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, marquant le début de la phase d’assemblage du navire.
Dans la pure tradition maritime, la mise sur cale constitue le début de l’assemblage. La découpe de la première tôle avait été réalisée dix mois plus tôt, le 30 janvier 2025.
Cette opération consiste à positionner sur les tins le premier des 17 blocs qui composeront la coque. La construction se poursuivra ensuite en phase d’armement jusqu’à une livraison prévue au printemps 2027, un an après Orient Express Corinthian.
Une innovation majeure des Chantiers de l’Atlantique : SolidSail
Olympian bénéficiera de SolidSail, l’innovation développée par les Chantiers de l’Atlantique pour réduire les émissions atmosphériques. Ce système repose sur trois mâts autoportants et inclinables, ainsi que 4 500 m² de voilure, permettant – selon les conditions – une propulsion uniquement vélique ou combinée avec des moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL).
Un positionnement dynamique pour préserver les fonds marins
Le navire intégrera également une technologie de pointe de positionnement dynamique, qui lui permettra de maintenir sa position au mouillage sans utiliser d’ancre, afin de préserver les fonds marins dans les zones fragiles ou protégées.
Une étape importante dans la poursuite du partenariat entre Orient Express et les Chantiers de l’Atlantique, associant innovation, tradition maritime et excellence industrielle.