Le SNLE Le Vigilant de retour à l’Île Longue pour la phase finale de son IPER


Après 18 mois de travaux intensifs menés au bassin 8 de la base navale de Brest, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant a rejoint la base opérationnelle de l’Île Longue pour la dernière étape de son indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER).

Piloté par le Service de soutien de la flotte (SSF) et la Direction générale de l’armement (DGA), ce chantier d’envergure a mobilisé Naval Group, maître d’œuvre, et ses nombreux partenaires, pour un total de 4 millions d’heures de travail. Près de 45 000 lignes de travaux préventifs, 34 000 visites de matériels et 700 modifications majeures ont été réalisées afin de moderniser les systèmes critiques du bâtiment : propulsion, production d’énergie, sécurité-plongée, conduite et exploitation, confort de vie, structure et coque.

Les équipes de Naval Group, appuyées par 45 entreprises de la région Grand Ouest et les sites industriels du groupe à Cherbourg, Toulon, Lorient, Nantes-Indret, Angoulême-Ruelle et Ollioules, ont œuvré ensemble pour garantir la disponibilité opérationnelle du sous-marin et renforcer la posture de dissuasion nucléaire française.

Le chantier se poursuit avec la préparation du bassin 8 pour la prochaine IPER, toujours sous maîtrise d’ouvrage du Service d’infrastructure de la Défense, avec la contribution de Naval Group.

En savoir plus

+