La Grèce lance son programme de trois frégates de défense et d’intervention (FDI HN) avec Naval Group
Dans le cadre de l’accord de défense ratifié en octobre dernier entre la Grèce et la France, les autorités grecques ont signé deux contrats avec Naval Group pour la fourniture de trois frégates de défense et d’intervention (FDI HN), plus une en option, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle. Le contrat inclut également la fourniture de torpilles MU90 et de contre-mesures CANTO.
Les contrats ont été paraphés aujourd’hui à Athènes par le Vice-Amiral (2s) Aristeidis Alexopoulos, Directeur Général des Investissements de Défense et des Armements et Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, en présence du ministre de la Défense grec Nikólaos Panagiotopoulos et de la ministre des Armées, Florence Parly.
Pierre Éric Pommellet a déclaré : « Naval Group est fier, aux côtés de ses partenaires industriels français, Dassault, MBDA et Thales, de contribuer à ce nouveau chapitre de l’alliance stratégique entre la Grèce et la France. La Grèce fait le choix de frégates de dernière génération qui rassemblent le meilleur du savoir-faire naval français, au service des capacités de la marine hellénique. Ce programme constitue la première étape d’une collaboration durable entre la marine hellénique et Naval Group et contribuera au développement des relations entre nos pays, nos marines et nos industries pour les décennies à venir. »
Ces frégates de dernière génération vont permettre de renforcer rapidement et durablement les capacités de la flotte de surface de la marine hellénique. Elles seront ainsi livrées dans des délais très courts, dès 2025 pour les deux premières unités et en 2026 pour la troisième.