Mise à l'eau du baliseur « Côte de Jade » aux Sables-d'Olonne par le chantier Delavergne

Le chantier naval Delavergne, adhérent du GICAN, a procédé le 17 avril dernier à la mise à l'eau du baliseur « Côte de Jade » aux Sables-d'Olonne. Cette unité de 27 mètres, conçue spécifiquement pour l'entretien de la signalisation maritime, sera livrée à l'Armement des phares et balises d'ici fin mai 2025.

Le « Côte de Jade » est le fruit d'un savoir-faire français d'excellence dans la construction navale spécialisée. Doté d'équipements de pointe, ce baliseur bénéficie notamment d'un système de positionnement dynamique, d'un mode de propulsion hybride développé par Alten et d'une motorisation Volvo.

Une fois livré, ce navire aura Saint-Nazaire pour port d'attache et rayonnera sur les côtes dans le secteur des Pays de la Loire pour assurer ses missions d'entretien de la signalisation maritime.

Ce projet a mobilisé plusieurs entreprises partenaires, dont Mer et Bois pour la menuiserie, Sofradi pour l'isolation, AIS pour l'électricité et l'électronique, PGS pour le système d'échappement et Seta pour la peinture, sous la direction de l'architecte naval H&T. Le GICAN se félicite de cette réalisation qui démontre une nouvelle fois le dynamisme et la compétitivité de l'industrie navale française.

+