GTT devient leader mondial de la gestion de la performance des navires avec l'acquisition de Danelec

Le groupe GTT, adhérent du GICAN et expert des systèmes de confinement cryogénique à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, a annoncé le 5 mai dernier l'acquisition de la société danoise Danelec pour 194 millions d'euros.

Une acquisition stratégique dans le domaine du Digital maritime

Cette opération marque une étape clé dans le développement du pôle Digital du groupe GTT. En acquérant Danelec, acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d'analyse des données maritimes, GTT accède au rang de leader mondial sur le segment très porteur de la gestion de la performance des navires.

L'acquisition renforce également la position du groupe sur le marché stratégique des enregistreurs de données de voyage (VDR), avec 15% de la flotte mondiale équipée des systèmes Danelec.

Des perspectives prometteuses

Avec cette opération, GTT porte sa base installée à environ 17 000 navires et crée un fort potentiel de synergies grâce à la complémentarité des offres de Danelec, Ascenz Marorka et VPS.

Fondée en 1995 et basée au Danemark, Danelec compte 168 employés et s'appuie sur un réseau de plus de 700 techniciens dans le monde. L'entreprise a réalisé en 2023/2024 un chiffre d'affaires d'environ 44 millions d'euros, dont environ un tiers correspond à des revenus récurrents, avec une marge d'EBITDA ajusté de 25%.

GTT estime que cette acquisition aura, dès la première année, un effet relutif sur le résultat net par action du Groupe.

L'opération devrait être finalisée au début du second semestre 2025, sous réserve des conditions suspensives usuelles.

+