Canopée démontre l'efficacité de la propulsion vélique avec deux ans de retour d'expérience

Deux ans après sa mise en service, le cargo Canopée confirme le potentiel de la propulsion assistée par le vent. Les données opérationnelles révèlent des économies moyennes de 1,3 tonne de carburant par jour et par aile rigide, équivalant à environ 300 kW de puissance moteur.

À l'occasion du Prix Henri Kummerman décerné par l'Académie de Marine française à ArianeGroup, Jifmar, Zéphyr & Borée, VPLP et OceanWings pour le projet Canopée, les entreprises ont partagé leur retour d'expérience sur ce cargo hybride le plus avancé de l'histoire maritime.

Performances remarquables :

  • 5,2 tonnes de carburant économisées par jour (soit 20,8 tonnes CO2 équivalent)
  • 1200 kW de puissance moteur équivalente pour les 4 OceanWings
  • 99,6% de disponibilité opérationnelle sur 2 ans
  • Record de 13,7 nœuds sous propulsion vélique seule

Sur l'un des voyages transatlantiques récents, Canopée a même atteint des économies de 2,2 tonnes par jour et par aile rigide, soit 2 MW de puissance équivalente pour l'ensemble du navire.

Conçu pour transporter les composants d'Ariane 6 entre l'Europe et la Guyane française, Canopée opère sous des contraintes exigeantes qui valident la fiabilité et les performances de cette technologie pour le transport maritime commercial.

Ce succès pionnier ouvre la voie à une adoption plus large des technologies de propulsion vélique dans la décarbonation du transport maritime.

+