Appel à projets innovants – Comité R et D des industriels de la mer

COMITÉ STRATÉGIQUE DE FILIÈRE DES INDUSTRIELS DE LA MER

APPEL À PROJETS INNOVANTS

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) des industriels de la mer, installé suite à la signature du contrat de filière le lundi 29 octobre 2018 sous l’égide du Conseil national de l’industrie, se réunit en Comité stratégique plénier à la fin du mois d’avril 2019, en présence du Ministre de l’Économie et des Finances M. Bruno LE MAIRE et de la Ministre chargée des Transports Mme Elisabeth BORNE. Le CSF des industriels de la mer comprend quatre grandes composantes :

Ce Comité stratégique plénier, réunissant l’ensemble des signataires du contrat de filière, sera l’occasion de présenter des projets de recherche industrielle collaborative associés à la mise en place de financements publics. Les projets proposés auront reçu le visa du Conseil d’Orientation de la Recherche des industriels de la Mer (CORIMER).

Les quatre axes de recherche et développement retenus par la filière sont :

Énergies, propulsion (Green Ship)

Nouveaux matériaux et chantier intelligent (Smart Yard)

Ressources marines (Smart Offshore Industries)

Bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship)

De manière à pouvoir présenter au Comité stratégique plénier des projets représentatifs et crédibles de l’ambition industrielle maritime française, un appel à projet est lancé.

Le calendrier de cet appel à projet est le suivant :