Analyse globale des marchés de la navale de défense dans le monde, selon l’OSK

Dans le cadre de sa veille générale des marchés et de la concurrence, le GICAN a eu transmission de l’analyse générale des marchés mondiaux des navires de défense de l’OSK, dont un résumé est proposé ci-dessous.

L’OSK est la holding d’état russe couvrant la grande majorité de la filière navale nationale (chantiers, bureaux d’études et équipements dans une certaine mesure), et encore bien plus pour le côté « défense ». Dans son rapport annuel sur l’année 2017, on trouve une analyse du marché mondial de la navale-défense, sur la période 2012-2017.

Cette analyse englobe toutes les classes de navires de combat (sous-marins, destroyers, croiseurs, frégates, corvettes patrouilleurs lance-missiles, mineurs, navires de descentes/projection, patrouilleurs, vedettes), et de toutes les « marines » (marines nationales, garde-côtes, police maritime…), de tous pays, hors Fédération de Russie.

Contrairement à l’analyse précédente qui portait sur 2000-2015, et qui constatait un accroissement global du nombre de navires, on remarque une réduction entre 2012 et 2017 : 2331 navires ont été sortis des listes, et 1943 navires achetés.

En revanche, le tonnage global a augmenté, avec 1.607.590 tonnes de déplacement sortis des listes, contre 2.092.885 pour les navires achetés. Le tonnage moyen « sorti » est de 690 tonnes, contre 1080 pour l’acheté-moyen.

Par catégories de bâtiments, l’analyse détaille :