Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Espace Adhérents

Le GICAN soutient le manifeste d’Industry4Europe en faveur de l’industrie européenne



Le 17 octobre dernier a été publié le manifeste d’Industry4Europe, la principale coalition d’industries européennes. Ce texte, co-signé par 131 associations européennes et 419 fédérations d’industrie de 26 pays membre, vise à placer l’industrie et son avenir au cœur des discussions qui vont s’ouvrir avec les élections européennes de mai prochain.

Ce manifeste est déjà un succès puisque l’on retrouve les idées fondatrices du mouvement dans plusieurs programmes de grands partis politique européens comme :
- l’EPP (European People’s Party), qui dans son policy paper sur l’Europe durable souligne le besoin d’ « une vision stratégique pour la politique industrielle européenne, nécessaire pour protéger la compétitivité de l’Europe »
- l’EGP (European Green Party), qui affirme dans son programme de 2019 que « l’Europe a besoin d’une politique industrielle commune et durable »
- Le PES (Party of European Socialists) dont le « besoin d’une stratégie d’industrialisation équilibrée sur le plan territorial pour adapter ses industries aux défis des décennies à venir » se retrouve dans ses résolutions de 2019.

La stratégie de lobbying du groupement a également porté ses effets au niveau du Conseil Européen. En effet le Conseil, dans ses conclusions sur « le futur de la stratégie politique pour l’industrie européenne », appelle à créer une stratégie compréhensive et à long terme, avec un plan d’action à introduire dans les priorités annuelles et pluriannuelles et qui devraient être mises en place au plus tard au début du prochain cycle institutionnel européen.

Le manifeste est à retrouver ici dans sa version française.