Le plan d’acquisition de Naval Group pour préparer la réalisation des futures frégates de taille intermédiaire

Le plan d’acquisition de Naval Group pour préparer la réalisation des futures frégates de taille intermédiaire

Le plan d’acquisition de Naval Group pour préparer la réalisation des futures frégates de taille intermédiaire

Naval Group a commencé à sélectionner les premiers fournisseurs d’équipements des cinq futures frégates de taille intermédiaire (FTI) destinées au ministère des Armées.

Dans le cadre de l’exécution du marché notifié par la Direction générale de l’armement en avril 2017, Naval Group a engagé son processus de sélection des fournisseurs industriels du programme des cinq futures frégates de taille intermédiaire, dont le premier exemplaire sera livré à la Marine nationale en 2023.

Les achats représentent une part importante de la valeur d'un navire armé, il est essentiel pour Naval Group, systémier et intégrateur, de sélectionner les fournisseurs et sous-traitants les plus performants et de développer des relations partenariales avec eux.

Pour Frédéric Massa, directeur des Achats de Naval Group « Nous attendons beaucoup de nos fournisseurs. Leurs solutions innovantes et compétitives vont contribuer à apporter la supériorité technologique sur le théâtre des opérations. La réussite du programme est conditionnée par la tenue de  leurs engagements : livraison en temps et en heure des données d’entrée et des équipements dont ils ont la responsabilité, avec le niveau de qualité attendu. Nous les avons donc sélectionnés pour leur capacité à être au rendez-vous de ce programme stratégique pour la France. »

A ce jour, les principaux fournisseurs retenus sont :

· Axima, pour les systèmes de chauffage, ventilation et air conditionné (HVAC) ;

· CNIM, pour les portes sonars et les portes torpilles ;

· IXblue pour les centrales de navigation et leurs calculateurs ;

· Leonardo pour les systèmes d’artillerie moyen calibre 76 mm ;

· MBDA pour l’intégration et les services relatifs aux installations de tir de missiles ;

· MTU, l’un des premiers fabricants mondiaux de gros moteurs diesel ;

· Safran Electronics & Defense pour le système d'identification optronique intégrant le viseur très longue portée PASEO XLR (eXtra Long Range) ;

· Thales, pour la suite sonar, la suite de guerre électronique, l’IFF (identification, friend or foe) et le système de communications.

Frégate de premier rang d’un déplacement d’environ 4 000 tonnes à vocation de lutte anti sous-marine, la version française de Belh@rra est destinée à répondre à l’ensemble des besoins nationaux. Elle sera dotée de capacités d'autodéfense élargie et de projection de forces spéciales. Enfin, elle intègrera le nouveau radar à quatre antennes planes SEA FIRE de Thales et sera équipée des installations de tir reconfigurables pour missiles Aster 30 et Exocet de MBDA.

Vidéos et photos disponibles sur www.salledepresse.com

Emmanuel Gaudez
Tel. +33 (0)1 40 59 55 69
Mob. +33 (0)6 61 97 36 63

emmanuel.gaudez@naval-group.com

Klara Nadaradjane
Tel. +33 (0)1 40 59 51 16
Mob. +33(0)6 45 03 11 92
priya-klara.nadaradjane@naval-group.com

Lire le communiqué

+