La propulsion des navires par le vent : le livre blanc de WInd Ship
Exploiter le vent pour propulser la flotte de navires marchands est une solution déjà disponible pour améliorer significativement l’empreinte carbone de ce secteur. L’énergie du vent propulse un navire de taille moyenne avec suffisamment de puissance pour constituer son moteur principal sur des routes adaptées, comme les transatlantiques. Selon les tailles et types de navires, elle est une source de puissance complémentaire permettant d’abord une stabilité du coût du transport pour la partie assurée grâce à l’énergie du vent.
Les technologies de propulsion par le vent sont disponibles dès aujourd'hui pour être déployées sur les navires existants ou intégrées à la conception de nouveaux navires. C'est ce qui a permis à deux études prospectives réalisées l’une pour la Commission européenne et l’autre pour le ministère des Transports du Royaume-Uni, d'estimer que jusqu’à 10 000 navires pourraient être équipés d’ici 2030 et jusqu’à 45% de la flotte mondiale d’ici 2050. Le nombre de grands navires de charge équipés aujourd’hui devrait doubler d’ici 2023
Cet état des lieux de cette technologie s’appuie sur les connaissances de Wind Ship et de ses membres et sur les expériences et témoignages de nombreux acteurs du monde maritime, des collectivités et administrations territoriales, des institutions et écoles, des parties prenantes de l’innovation, de l’industrie, des services associés et bien sûr des porteurs de projets.