Dans le cadre de l’objectif « Grands fonds marins » du plan d’investissement France 2030, l’Ifremer a confié à ALSEAMAR la conception et le développement d’un planeur sous-marin profond, capable d’explorer l’Océan jusqu’à 3 500 mètres de profondeur.
Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce projet permettra d’accroître les capacités françaises d’exploration et d’observation des abysses, un enjeu scientifique et sociétal majeur. L’Ifremer en est maître d’œuvre, en partenariat avec le CNRS et le Shom.
Un outil attendu par la communauté scientifique
Les planeurs autonomes actuels — dont la gamme SEAEXPLORER développée par ALSEAMAR — opèrent jusqu’à 1 250 m. Le nouveau planeur profond répond à une demande forte de la communauté océanographique pour étendre l’observation jusqu’aux grands fonds, aujourd’hui peu accessibles.
Déploiements prévus : Méditerranée puis Mayotte
Après sa phase de conception, une première démonstration aura lieu en Méditerranée pour suivre l’évolution des eaux profondes, dans le cadre du réseau d’observation MOOSE coordonné par le CNRS-INSU.
Plusieurs prototypes seront ensuite déployés pendant un an au large de Mayotte, pour contribuer au suivi des aléas sismiques et volcaniques liés au volcan sous-marin Fani Maoré. Ces données viendront compléter celles recueillies depuis 2021 par les planeurs SEAEXPLORER d’ALSEAMAR dans le cadre du REVOSIMA.
Une nouvelle génération d’engins pour l’exploration des grands fonds
ALSEAMAR, unique concepteur et fabricant européen de planeurs sous-marins, mettra à profit son expertise en plateformes autonomes, capteurs et traitement de données océanographiques pour concevoir cette nouvelle génération d’engins profonds.