
NAVIRIS S.A.S.
Naviris est une entreprise détenue à 50/50 par Fincantieri et Naval Group, officiellement lancée en janvier 2020. Avec cette alliance apportant de nouvelles opportunités sur le marché des navires de surface, Fincantieri et Naval Group ont cimenté leur volonté commune de construire un avenir d’excellence pour l’industrie navale. Les deux leaders européens se sont réunis pour mieux servir les marines du monde et accroître mutuellement leur avantage concurrentiel. Ils concrétisent leur ambition mondiale commune : l’alliance repose sur une compréhension mutuelle des défis et des réalités de la défense navale dans le monde d’aujourd’hui. Naviris a pour vocation d’ouvrir les portes des marchés internationaux de demain.
Les activités principales de NAVIRIS s.a.s. sont :
conception, étude, développement, fabrication, installation, réalisation d’essais et évaluations techniques, vente, location, exploitation, maintenance, démantèlement, recyclage de toutes infrastructures utilisées dans les activités de défense (navales et aéronavales), sous-traitance des activités ci-dessus, étude, réalisation de prestations de logistique, de travaux et services relatifs aux activités ci-dessus, recherche, étude scientifique et technique, obtention, acquisition, exploitation, cession de droit de propriété intellectuelle.
À ce jour, 5 projets de R&D ont été réalisés:
• gagner un état de mer
• piles à combustible
• consommation énergétique
• bateau virtuel
• usine du futur
Les études de faisabilité et de dérisquage pour une rénovation à mi-vie des frégates Horizon, pour lesquelles Naviris sera co-contractant, sont en cours. Naviris est en négociation avec l’OCCAR dans la perspective de signer un contrat fin 2022.
L’objectif principal est d’identifier et de proposer aux marines italienne et française les choix techniques qui, une fois approuvés, seront utilisés par l’industrie pour permettre aux destroyers de la classe Horizon de la marine italienne (Andrea Doria et Caio Duilio) et de la marine française (Forbin et Chevalier Paul) de prolonger leur vie opérationnelle jusqu’en 2040.
Le 9 décembre 2021, le consortium dirigé par les trois partenaires industriels navals Fincantieri, Naval Group et Navantia et coordonné par Naviris a soumis une proposition industrielle dans le cadre de l’appel MMPC du Fonds européen de défense (EDF) afin de développer ce projet commun. En développant ensemble un nouveau navire, l’EPC, ils visent à assurer une souveraineté européenne dans le navire de guerre de second rang.
Ceci a été rendu possible grâce à la participation de :
– 4 pays dans le projet EPC PESCO (Italie, France, Espagne et Grèce)
– 6 pays participant à la co-fondation (Italie, France, Espagne, Grèce, Danemark et Norvège)
– 3 industriels européens de la construction navale (Fincantieri, Naval Group et Navantia) avec Naviris en charge de la coordination
– 40 entreprises de systèmes et d’équipements maritimes
Dans ce contexte, la promotion du programme auprès des autres marines européennes, avec une action conjointe des nations faisant déjà partie du programme PESCO, renforcera l’industrie européenne, augmentant la coopération, l’efficacité et réduisant la duplication des dépenses de défense.
Aucun média trouvé pour cet adhérent