
SEAIR SOLUTIONS
SEAir est un bureau d’études, spécialiste de l’intégration de foils rétractables et asservis.
Nos systèmes assurent de très fortes économies de carburant, stabilisent, diminuent les chocs et améliorent les performances. S’applique aux navires offshore et RIB, des secteurs de la défense, des working boat et du transport de passagers.
SEAir propose des missions d’ingénierie, réalise des prototypes et vend des Flying Boats.
Les trois projets phares sont les embarcations de 8-10 m (Flying Tender ®), un Ferry Zéro Emission et une Vedette de pénétration rapide de 20 m pour l’Agence Européenne de Défense.
La grande stabilité des bateaux sur foils fait de cette technologie, un système également idéal pour les drones de surface (USV) ou sous-marin (UUV).
Expert des foils, des systèmes de sustentation et plus généralement de toutes solutions de stabilisation, le savoir-faire SEAir permet :
• une très importante économie de carburant,
• des conditions de navigation nettement améliorées : forte atténuation de fatigue et blessures, ainsi que bénéfices cognitifs.
SEAir a développé une expertise forte en mesure des comportements de navires, notamment avec les laboratoires de santé civils et militaires.
Deux offres sont proposées :
• vente de bateaux Flying Tender, semi-rigides ou non, à foils rétractables et asservis,
• études sur-mesure pour tout type de navire, quelle que soit leur taille.
Nos ingénieurs et architectes navals peuvent réaliser un projet clé en main ou être intégrés chez nos clients : ajout des appendices dans les coques, designs, calculs (FEA, CFD, écoulements…), systèmes (électronique, asservissements et lois de vol…). Notre atelier fabrique les pièces carbones et composites et intègre l’ensemble.

Deux foils rétractables à l’avant et un troisième sur le moteur font du semi-rigide volant un bateau idéal pour les interventions rapides. Les foils rétractables permettent de beacher, de se mettre à couple ou d’être transportés sur remorque comme tout bateau classique.
Le système CRIS offre une régulation électronique en temps réel des foils, afin de maintenir le bateau horizontal.
Le confort apporté est alors inégalé à seulement 20cm au-dessus de l’eau, même en mer de Niveau 3 : une très grande stabilité, moins d’embruns et de chocs (-70% en Mer 2 ; -50% en Mer 3). Le bateau est plus discret avec moins de bruit, tandis que la vitesse est en moyenne de 20% supérieure à un bateau classique.
Enfin, les économies de carburant oscillent entre -20% et -50%.
Les Flying Tenders sont disponibles en 5.5m, 7m ou 7.65m (Pro et militaire).
Une version sur mesure d’un ETRACO volant est également en cours de livraison pour les Forces Spéciales Françaises.
Entrez dans l’ère de la décarbonation grâce à un Ferry à propulsion hybride ou électrique pour rentrer et sortir du port, puis volant sur l’eau avec ses foils pour économiser 50% de carburant.
Les Ferry du futur se concevoient aujourd’hui: 18m pour 80 passagers constitue un compromis idéal.
Ses foils déployables lui permettent d’aller chercher une envergure conférant alors au navire une grande stabilité, à près de 40 kts.
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Stabilisation de navires, réduction significative desimpacts à la mer, du bruit, diminution du sillage,économie de carburant sont autant d’avantages procuréspar les systèmes de foils SEAir rétractables et asservis. Ilssont dédiés aux forces étatiques, fabricants de bateauxou encore opérationnels scientifiques, Oil & Gas, drones,transport de passagers, etc.
SEAir est spécialisé en conception, fabrication et intégration de foilsrétractables et électroniquement asservis, sur bateaux moteurs detoute taille, que ce soit en coque rigides ou semi-rigides. Projetsd’études, réalisation de prototypes et vente de bateaux clés enmain sont proposés à l’international.
Les systèmes de foils SEAir, améliorent considérablement stabilitéet performances, en navigant environ 20 cm au-dessus de l’eau,avec des fois asservis.Cette technologie est idéale pour un drone porteur (mothership)doté d’un système de LARS intégré, pour projeter un dronesous-marin ou de surface spécialisé. La stabilité du drone mère, etses virages à plat, améliorent nettement les capacités de détection/évitement.Les mouvements du drone sont amoindris, même en mer difficile.Les foils sont rétractables et automatiquement pilotés. Le rayond’action est augmenté grâce à 30% d’économie de carburant enmoyenne et la vitesse moyenne est améliorée de plus de 20%. SEAirpropose un USV Foiler de 8m.
Forces Spéciales (ALFUSCO), DGA, Groupe Bénéteau, Sillinger,Zodiac Nautic, Avon, Zodiac Mil Pro.









Réduction significative de la traumatologie, du bruit, diminution du sillage, stabilisation de navires, économie de carburant sont autant d’avantages procurés par les systèmes de foils SEAir rétractables et asservis. Ils sont dédiés aux forces étatiques, fabricants de bateaux ou encore opérationnels scientifiques, Oil & Gas, drones, transport de passagers, etc.
SEAir est spécialisé en conception, fabrication et intégration de foils rétractables et électroniquement asservis, sur bateaux moteurs de toute taille, que ce soit en coque rigides ou semi-rigides. Projets d’études, réalisation de prototypes et vente de bateaux clés en main sont proposés à l’international.
‘Les systèmes de foils SEAir, améliorent considérablement confort et performances, en navigant environ 20 cm au-dessus de l’eau, avec nos Flying RIB :
• Diminution de la traumatologie : blessures, fatigue capacités cognitives améliorées
• Navigation plus souple : mouvements du bateau amoindris, projections d’eau
• Navigation Stable même en conditions de mer difficiles
• Sécurité : foils rétractables et automatiquement pilotés
• Rayon d’action augmentée grâce à 30% d’économie de carburant en moyenne
• Amélioration de la vitesse moyenne de plus de 20 % ‘
Forces Spéciales (ALFUSCO), DGA, Groupe Bénéteau, Sillinger, Zodiac Nautic, Avon, Zodiac Mil Pro