
FINX
FinX, startup française bio-inspirée créée en 2019 par Harold GUILLEMIN, conçoit et commercialise les premiers moteurs de bateaux à nageoires, électriques et sécurisés au monde.
En remplaçant l’hélice par une membrane qui ondule à l’image du mouvement des animaux marins, FinX propose une mobilité nautique innovante, respectueuse de la biodiversité.
FinX est entrée sur le marché en 2023 avec le Fin S, moteur 4CV-2kW, dédié aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes. Le Fin S est assemblé en France et est distribué dans 25 pays.
Le Fin E est le 2e propulseur FinX. Doté d’une puissance de 150CV – 110kW, il est actuellement en développement et sera dévoilé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
FinX est membre de la première promotion de la French Tech 2030.
La technologie de propulsion FinX apporte des avantages clefs :
• 100% sécurisée : aucun risque de coupure ou de blessure grâce à l’absence d’hélice. La membrane ne s’emmêle pas dans les cordages, les plastiques ou les algues. Le moteur est extrêmement robuste face aux débris marins et aux algues : il n’y a aucun risque d’emmêlement.
• Un entretien et une maintenance réduits : le moteur est ultra simplifié, composé de seulement quelques pièces. Il ne possède pas de vilebrequin, d’axe ou encore de réducteur.
• Performante : grande réactivité au démarrage, tel un poisson qui se propulse en quelques coups de nageoires.
• Plus silencieuse : moins de perturbations sonores pour les navigateurs et la faune marine (absence de pièces mécaniques en frottement), et cavitations réduites (potentiel pour la défense).

Le Fin S est le premier moteur de bateau à nageoire au monde, sans hélice, 100% électrique et sécurisé, 2kW (équivalent en poussée à un moteur d’environ 4 CV thermique). Inspiré de la méduse, il est dédié aux petites embarcations (barques et annexes) et voiliers jusqu’à 3 tonnes. Il est industrialisé depuis l’été 2023 en Normandie chez notre partenaire industriel Calip.

Le Fin E est le second moteur de bateau à nageoire FinX, actuellement en cours de développement. Inspiré de la nageoire caudale et doté d’une puissance de 150CV (110kW), il repose sur la même technologie de membrane ondulante que le Fin S. Pourvu de deux membranes, électrique, il bénéficiera des mêmes avantages de rupture que le Fin S et pourra être alimenté par une pile à combustible à hydrogène, solution énergétique innovante et émergente sur le marché.
Aucun média trouvé pour cet adhérent