
CERBAIR
CERBAIR est la référence française de la lutte anti-drone pour la détection, la caractérisation et la neutralisation des drones non autorisés. En s’appuyant sur son expertise dans le traitement du signal radiofréquence, CERBAIR assure la conception, le déploiement et la maintenance des systèmes offrant une protection de l’espace aérien pour les infrastructures critiques, bases militaires, navires de guerre et évènements nationaux, contre l’évolution de la menace des drones. Spécialisée en technologie radiofréquence appliquée à la lutte-anti-drone, CERBAIR est rapidement devenue la référence dans la reconnaissance de protocoles associée à une gamme de systèmes de détection passifs et de systèmes de brouillage intelligent.
CERBAIR est une société française spécialisée dans le domaine de la lutte anti-drone. CERBAIR utilise des technologies radiofréquences afin de détecter, caractériser et neutraliser les drones pour faire face aux menaces qu’ils peuvent représenter. À ce titre, CERBAIR protège tous types de sites sensibles (armées, aéroports, opérateurs d’importance vitale, évènements, VIP…). En dix ans d’existence, nous avons acquis une forte légitimité et commercialisé nos solutions auprès du ministère des Armées, du ministère de la Justice, de la Police Nationale et à l’international.
CERBAIR a mis au point 3 gammes de solutions de protection anti-drone utilisant chacune la maîtrise du spectre radiofréquences (RF) :
• des solutions de détection RF : HYDRA ;
• une solutions de neutralisation RF : MEDUSA ;
• une solution hybride de détection et neutralisation RF : CHIMERA.
Différents services sont proposés tels que des formations, de l’assistance technique et des activités de maintenance.

MEDUSA150 est la dernière gamme de brouilleurs numérique multibande de moyenne puissance conçue et déployée pour la lutte anti-drone par CERBAIR. Le MEDUSA150 produit un signal électronique fort pout saturer une bande de fréquence donnée et perturber la navigation du drone en interférant avec les communications dont il dépend : uplink, downlink et réception GNSS. Lorsqu’un ou plusieurs de ces canaux de communication sont brouillés, le drone déclenche alors le protocole d’urgence paramétré par son pilote avant le décollage
HYDRA 300 est un système de détection de drones directionnel avec de la radiogoniométrie de phase. Il s’appuie sur un ou plusieurs capteurs, pour une couverture à 360°, qui analysent le spectre radiofréquence grâce à des algorithmes évolués de traitement du signal et d’intelligence artificielle.
Applications multiples et duales
Le système HYDRA 300 permet d’adresser les menaces liées aux drones civils. Parmi les cas d’applications :
– Sites stratégiques ou industries critiques (aéroports, ports, sites de production d’énergie, prisons…)
– Sites militaires et officiels (frontières, bases, zones de manœuvres, bâtiments officiels et gouvernementaux…)
– Protection évènementielle (stades, grands
rassemblements publics…)
– Embarqué sur un vecteur de mobilité (véhicule, convoi, aéronefs)
Aucun média trouvé pour cet adhérent


Née en 2015, CERBAIR est la référence française de la lutte anti-drone spécialisée en détection et en brouillage radiofréquence. Ses systèmes renforcent la sécurité du public lors des grands événements et protègent l’espace aérien des infrastructures critiques telles que des bases militaires, des navires de guerre, des prisons, des aéroports civils, des ports, des palais présidentiels et des convois de VVIP.
CERBAIR fournit la technologie radiofréquence utilisée directement sur site par les opérateurs, installée sur des plateformes mobiles (navires, véhicules terrestres et aériens) ou intégrée dans des systèmes complexes.
A propos de CERBAIR : concepteur de systèmes permettant de détecter et de neutraliser les drones malveillants depuis 2015, les points forts de la technologie CERBAIR sont : la qualité de traitement du signal et le niveau de fausses alarmes le plus performant du marché. CERBAIR conçoit et fabrique ses systèmes en France et a gagné la confiance d’acteurs majeurs corporate et institutionnels comme les Ministères des Armées, de l’Intérieur et de la Justice en France et à l’international. Grâce à sa toute dernière technologie HYDRA 300, CERBAIR s’est vu notifier les marchés des plus récents programmes de référence français : système de lutte anti-drone sur les plateformes navales pour la Marine nationale française, DCND pour protéger les prisons françaises (50 sites sur 4 ans) et le programme de lutte anti-drone PARADE pour équiper le Ministère des Armées d’une durée de 11 ans.
‘HYDRA
Gamme complète de solutions de détection radiofréquence et de goniométrie, utilisant la dernière technologie basée sur la radio logicielle, avec plusieurs niveaux de personnalisation :
• Le format de la solution : stationnaire pour les emprises fixes et mobile pour les forces de l’ordre lors de déploiements temporaires ;
• La base de données de drones la plus complète avec la couverture de fréquence la plus étendue ;
• Le niveau de durcissement : composants « navalisés » capables de tenir des contraintes environnementales élevées.
MEDUSA
Pour neutraliser les drones, MEDUSA permet de personnaliser un brouilleur en ajustant au besoin :
• La précision via le choix des antennes pour produire un brouillage omnidirectionnel ou ciblé ; • Plusieurs niveaux de couverture et de portée ;
• Le format de la solution : fixe ou mobile.
CHIMERA
A ce jour, c’est l’unique solution portable au monde ayant réussi à fusionner technologies de détection et de neutralisation de drones dans la même base hardware. La solution se compose d’un boîtier fixé sur le gilet tactique, d’une antenne directionnelle portable ainsi que d’une tablette durcie attachée sur la face avant du gilet de l’opérateur. Cette solution assure en toute autonomie une protection anti-drone complète pour l’opérateur en mouvement.
‘
‘• French and international MOD (land/air/sea), MOI and MOJ;
• Homeland security (NATO summit 2022 and G7 summit 2019);
• Colombian Air Force;
• VVIP/Head of State Protection (France, India, Bangladesh).’