
FOSINA
FOSINA est une start-up française spécialisée dans l’utilisation de la fibre optique comme capteurs répartis.
Notre équipe est composée d’ingénieurs experts dans ce domaine depuis plus de 35 ans.
Notre expertise s’étend de la conception jusqu’à la commercialisation en passant par la fabrication des interrogateurs résistants aux milieux hostiles et capables de surveiller la température, les déformations et les vibrations sur des dizaines de kilomètres le long de la fibre, avec une précision au mètre près.
En associant notre interrogateur DxS breveté ainsi que notre logiciel basé sur l’intelligence artificielle à une fibre optique sous-marine classique, nous sommes capables de détecter, classifier, localiser et visualiser en temps réel l’activité marine.
Les activités de FOSINA s’articulent autour de la surveillance d’infrastructures et périmétrique afin de détecter en temps réel des menaces potentielles ou des évènements naturels.
La sensibilité de notre système est telle que nous avons réussi à détecter le mouvement de bateaux, de séismes ainsi que les marées descendantes et ascendantes sur des dizaines de kilomètres, avec une précision au mètre, en connectant simplement notre interrogateur à un câble sous-marin déjà existant.
Une liste non exhaustive des applications pour l’activité navale est :
• la détection de l’activité marine, que ce soit sous ou à la surface de la mer;
• la détection de mouvement de bateaux;
• la surveillance de la fatigue, température, fuite et vibrations anormales des coques de navires et sous-marins;
• la surveillance de la fatigue et l’intégrité des câbles;
• la surveillance périmétrique, en surface (voitures, piétons) et souterraine (tunnels, cavités) des zones sensibles;
• la surveillance sismique…

L’interrogateur DxS est basé sur le principe d’Optical Time Domain Reflectometry (OTDR) et équivaut à avoir des milliers de capteurs sur des dizaines de kilomètres surveillant des évènements en temps réel et ceci 24h/24.
Ceci permet :
• la surveillance des fonds sous-marins et la surface des eaux ;
• la mesure de la déformation dynamique pour les applications océanographiques ;
• la surveillance de la fatigue, la température, les fuites et vibrations anormales des coques de navires ou de sous-marins.
Le DxS est le seul sur le marché à fournir les mesures citées plus haut en un seul boîtier. Il a été conçu de manière évolutive et modulaire (extension de la portée de mesures) et a la particularité de collecter, sur une seule fibre, des données vibratoires/acoustiques ainsi que de température et contrainte statique.
Ceci est particulièrement intéressant si les mesures sont intermittentes, auquel cas la référence par rapport aux données antérieures n’est pas perdue.
L’interrogateur DxS peut également être utilisé comme appareil de mesure très précis du changement de température sur toute la durée d’une acquisition (voir en continu).
Le DxS peut être associé à notre logiciel « Time Machine Learning » basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique pour l’analyse des données détectées et la classification des événements de manière automatisée et en temps réel.
Nous avons ainsi démontré que nous pouvons distinguer, une personne marchant le long d’une zone sensible, d’un véhicule roulant le long de cette zone, et d’une personne essayant de creuser un tunnel à travers cette zone.
Aucun média trouvé pour cet adhérent