
ENSTA PARIS
ENSTA PARIS est une Grande École d’ingénieurs multidisciplinaire, héritière de l’Ecole du Génie Maritime, qui dispense une formation dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’ingénierie des systèmes complexes et de l’ingénierie mathématique ouvrant sur des carrières notamment dans les secteurs de l’énergie, de la défense et du transport. Elle offre également 4 Mastères spécialisés dans les domaines du maritime ou assimilé.
La recherche est organisée en 6 unités : mathématiques appliquées (UMA) mécanique (UME/IMSIA) chimie (UCP) informatique & ingénierie des systèmes (U2IS), optique appliquée (LOA) économie appliquée (UEA).
Ces unités couvrent les principaux domaines suivants : conception de systèmes autonomes, sciences de l’optimisation et des données, résistance des matériaux, procédés et matériaux pour l’énergie, propagation d’ondes et vibrations, physique des plasmas-lasers ultra-brefs, imagerie et contrôle non destructif, pour les domaines de l’énergie, de la défense et du transport.
Soutenu par un d veloppement constant du transport maritime mondial et de l exploitation des sources d nergie en mer, le g nie maritime se caract rise par l laboration de produit haute valeur ajout e. Avec ses sous-syst mes et ses interfaces, une structure en mer fixe ou mobile est l exemple par excellence de syst mes pour lesquels l ENSTA ParisTech forme des ing nieurs depuis plus de deux si cles et demi : un ensemble complexe n cessitant innovation et techniques de pointe et alliant la fois un bagage conceptuel pouss et une approche syst me.
Con u en liaison troite avec des professionnels du monde maritime, le Mast re Sp cialis G nie maritime : transport, nergie, d veloppement durable fournit en treize mois une connaissance op rationnelle du G nie Maritime, que ce soit pour la conception de syst mes de transport ou l exploitation des ressources nerg tiques. Il apporte les comp tences permettant de g rer tous types de syst mes complexes en mer. Cette formation offre de nombreuses carri res dans la construction navale civile ou militaire, le secteur de l offshore p trolier ou encore celui des nergies marines renouvelables.
Les applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime constituent une demande en forte croissance et un vecteur de développement majeur. Alors que les ROV et AUV sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection, de nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance.
Le but de la formation, construite en partenariat avec l’ENSM, en lien avec des industriels en pointe du secteur, et dispensée en anglais, est de donner une double compétence mécanique et informatique aux étudiants afin qu’ils puissent être les référents comprenant les tenants et les aboutissants des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes. Cette formation de base se voit complétée par des notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle.
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