
D-ICE Engineering
D-ICE Engineering est une société technologique qui propose des solutions logicielles ou des systèmes embarqués pour aider les industries maritimes à réduire leur empreinte carbone, améliorer la sécurité des opérations en mer et produire des énergies vertes.
Créée en 2015 à Nantes, D-ICE offre à ses clients une solide expertise et des connaissances scientifiques de pointe pour la réalisation de leur projet, en appliquant une philosophie « Model-Based Design ». Ceci se traduit par le besoin d’une compréhension fine des phénomènes physiques mis en jeu afin de pouvoir proposer les services ou les systèmes de contrôle adaptés.
Avec sa solution de navigation et de contrôle OCEANiCS, D-ICE se veut être le partenaire de choix pour la décarbonation du maritime.
En replaçant l’environnement au cœur de la navigation, OCEANiCS permet de tirer le meilleur parti des systèmes de propulsion par le vent sur les navires de transport maritime, ou encore elle permet de mieux gérer l’impact de l’environnement sur les opérations grâce à des algorithmes de pilotage et de routage des plus innovants.
Au-delà des systèmes embarqués, D-ICE accompagne avec une large offre d’ingénierie armateurs et architectes navals dès les premières phases de conception pour les aider à s’orienter sur les meilleurs choix technologiques.
D-ICE rassemble une équipe multidisciplinaire d’une grosse vingtaine d’ingénieurs, docteurs pour la moitié dont les spécialités sont l’hydrodynamique navale, la robotique, l’ingénierie logicielle et système, les mathématiques appliquées et l’intelligence artificielle.
Depuis sa création, D-ICE a placé au cœur de ses développements, la mise au point de ce système de navigation et de contrôle avancé.
Basé sur des développements validés à l’aide de l’environnement de simulation FRyDoM, OCEANiCS se veut être un outil d’aide à la décision, d’optimisation et de contrôle, répondant particulièrement aux enjeux des navires à propulsion mixte mécanique/vélique.
Actuellement en cours de finalisation et de certification, le système embarquera à bord du premier navire cargo à voile moderne, le RoRo Canopée.
OCEANiCS a par ailleurs été lauréat en 2019 du Concours Innovation Vague 3 de l’ADEME, ce qui va permettre d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour aller vers l’autonomisation des navires.
Description des modules :
• Routage météorologique,
• ECDIS certifié,
• Autopilote certifié avec mode de pilotage spécifique propulsion hybride,
• Positionnement dynamique
• Analyse de performance et monitoring,
• Noon report,
• situational awareness
SATORI est une plateforme en ligne permettant aux utilisateurs de calculer eux-mêmes de grandes quantités de calculs historiques de routage météorologique afin d'établir des statistiques sur la réduction de la consommation électrique liée à l'utilisation de l'assistance éolienne sur leurs navires.
L'utilisateur doit télécharger les tableaux de performance polaire de son navire, définir les dates, mois, années sur lesquels il souhaite lancer les calculs de route, définir les routes et les contraintes (durée, vent max, vagues de cire) avant de pouvoir lancer une étude.
Après quelques heures, il a accès à un fichier CSV dans lequel il trouvera tous les résultats (performance et consommation du navire, et données météorologiques pour chaque étape de chaque route calculée). La plateforme permet également d'analyser ces résultats en ligne.
Aucun média trouvé pour cet adhérent