
ATHANOR ENGINEERING
ATHANOR ENGINEERING est une société française implantée à Paris, spécialisée dans le secteur du maritime, et en particulier dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritimes. Acteur innovant dans la conception des AIS, pour des usages civils ou militaires, ATHANOR conçoit également des solutions d’échanges de données bas débit (VHF, IOT…), offrant à ses clients des solutions adaptées pour la sécurisation des zones maritimes ou le transfert de données par exemple dans le domaine de la sûreté ou de l’environnement.
ATHANOR, seul concepteur d’AIS français, distribue notamment des AIS/X, dédiés aux usages institutionnels, qui équipent aujourd’hui l’ensemble de la marine française.
Les activités d’ATHANOR ENGINEERING s’articulent autour de la sûreté et de la sécurité maritimes. Dans le domaine de la sûreté, les travaux consistent à développer des solutions destinées à partager, de façon confidentielle, une situation de zone, identifier une menace potentielle, et diffuser en temps quasi réel toute menace détectée et/ou déclarée par l’un des navires. Dans le domaine de la sécurité maritime, les activités d’ATHANOR ENGINEERING sont liées au développement de l’AIS et des futures évolutions (VDES).

Le transpondeur AIS/X™ a été développé spécifiquement pour répondre aux besoins des administrations impliquées dans l’action des états en mer. Il est compatible avec les AIS de classe A ainsi que les Warship AIS (STANAG4668-4669). Les différents modes d’émissions (normal / discret / silence) du transpondeur lui permettent de s’adapter aux différentes politiques d’émissions du navire qui en est équipé. Le mode de chiffrement crypté permet d’échanger les informations au sein de différentes communautés dont les clés (algorithme AES) correspondantes peuvent être préalablement enregistrées. Les fonctions de leurrage d’identité et de position, la gestion des points d’intérêts et la création de fausses pistes font de l’AIS/X un véritable outil adapté aux différentes missions de lutte contre les trafics illicites ou pêche INN. Le transpondeur est doté d’un système d’auto-contrôle de son fonctionnement (concept de Built In Test Equipment) et d’alarmes.

Le boîtier BASIC (Boîtier d’Accès aux Services IP Côtiers) est une “box” IP dédiée aux usages maritimes côtiers :- accès à Internet (fonction modem), dans la zone de couverture (côtière) qu’offrent actuellement les opérateurs de téléphonie mobile, la connexion à Internet pouvant servir de support pour une connexion à un réseau Intranet (type Intradef pour la marine nationale)- intégrant une fonction GPS et AIS/X pour établir une situation maritime, qui peut-être déportée à terre via l’accès Internet.
Aucun média trouvé pour cet adhérent








ATHANOR Engineering est une société spécialisée dans le secteur du maritime, et en particulier dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime. Acteur innovant dans la conception des AIS pour des usages civils ou militaires, ATHANOR développe également des solutions d’échanges de données bas débit (VHF, AIS, IoT…), offrant à ses clients des solutions adaptées, dans le domaine de l’environnement par exemple.
‘ATHANOR développe des solutions adaptées aux échanges de données maritimes :
• Transpondeur AIS/X©, développé spécifiquement pour répondre aux besoins des administrations impliquées dans l’action des Etats en mer et compatible avec les AIS de classe A ainsi que les Warship AIS (STANAG 4668-4669)
• Solution de partage de données de façon sécurisée dans une zone maritime
• Solutions de remontée de données d’environnement, par moyen IoT ou s’appuyant sur le réseau AIS.’
Ministère des Armées (Marine nationale, DGA), Commission européenne, clients exports.