
FMES
L’Institut (Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques) est un think tank basé à Toulon ayant pour sujets d’analyse principaux le Sud (Europe du Sud, Moyen Orient, Afrique) et les enjeux maritimes.
Sa vocation est triple :
• apporter à l’espace public et aux décideurs une réflexion géostratégique ;
• animer le débat en favorisant la transversalité et les échanges ;
• transmettre des clés de compréhension et un réseau ad hoc aux cadres et futurs cadres de ces domaines.
La pluridisciplinarité constitue l’ADN de la FMES depuis pre?s de 35 ans. Les profils les plus éloignés s’y co?toient : des militaires de tous grades, de toutes armées et de toutes nationalités, des industriels, des chercheurs, des étudiants, des ingénieurs, des start-ups, des cultures différentes…
L’institut FMES mène des missions d’intérêt général en matière d’éducation et d’information à travers une combinaison de recherche et de réflexion stratégique, couvrant le voisinage méridional de l’Europe mais également la mer Noire, le golfe Arabo-Persique, la mer Rouge et au-delà.
Son expertise se porte également sur les enjeux juridiques, environnementaux, économiques, sécuritaires spécifiques aux mers et océans.
Centre Ressources au profit de la Région, l’institut intervient en soutien de l’économie de défense et duale.
Des cycles d’enseignement de haut niveau, sont proposés tels que les SMHES et SMHEM, auxquels va s’ajouter prochainement un cycle de formation dédié aux enjeux stratégiques sur la zone Afrique.
Une large palette de publications, études, séminaires, colloques et conférences thématiques, ateliers serious game et wargame ainsi que l’évènement annuel des Rencontres stratégiques de la méditerranée-RSMed, avec un seul objectif, comprendre pour transmettre et former.
Le département maritime de la FMES assure une expertise de haut niveau sur les sujets naval et maritimes et dispense une formation sans équivalent en France. Cette formation permet d’apporter à des cadres supérieurs, une connaissance approfondie des grands enjeux maritimes contemporains en Méditerranée, au plus près des centres de décision avec un circuit en 8 étapes de Paris à Monaco, complétés par un voyage d’études pour une analyse comparée des politiques maritimes.
La formation vise à donner aux auditeurs la maîtrise :
• des enjeux géopolitiques, géostratégiques, internationaux et militaires en Méditerranée ;
• des circuits décisionnels des politiques publiques maritimes ;
• des modalités d’action de l’Etat en mer ;
• de la dimension économique et industrielle des activités maritimes ;
• des missions de recherche scientifique marine ;
• des défis et des opportunités de la protection de l’environnement et de la transition énergétique.
Pour cristalliser les acquis des auditeurs, cette formation s’appuie aussi sur des travaux de recherche correspondant à un the?me annuel d’étude faisant l’objet d’une restitution publique.
Plus, de 2 000 visiteurs pour un évènement unique en son genre, qui fait partie des rendez-vous internationaux en recherche stratégique et géopolitique. 60 intervenants, 14 pays dont le Maroc, l’Italie, l’Espagne, l’Egypte, la Gre?ce, l’Allemagne, la Roumanie, Djibouti, la Turquie, le Royaume-Uni, la Tunisie, Israël, le Portugal…, représentés par des chercheurs, diplomates, journalistes, représentants militaires et chefs des forces armées français et étrangers.
Un lieu d’échange entre les connaissances académiques et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).
Aucun média trouvé pour cet adhérent