La Tara Polar Station (TPS) dessinée par MAURIC, bureau d'architecture navale réputé et membre du groupe Exail, et construite par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) a été inaugurée le 24 avril 2025 à Lorient. Le navire innovant est conçu pour révolutionner la recherche en Arctique.
Un concept unique pour des missions scientifiques cruciales
Développée à partir d'une conception préliminaire d'Olivier Petit, la TPS a été optimisée par les équipes de MAURIC pour répondre aux défis extrêmes des environnements polaires. Conçue comme un hybride entre un navire de recherche océanographique et une station polaire dérivante, cette plateforme permettra de mener des missions consécutives de 14 mois, dérivant avec la banquise arctique pour recueillir des données scientifiques essentielles.
Une prouesse technique face aux conditions extrêmes
Le navire présente plusieurs innovations techniques remarquables :
- Une coque renforcée en aluminium de 20 mm, certifiée ICE CLASS 1A SUPER par le Bureau Veritas
- Une résistance à des températures allant jusqu'à -52°C
- Un puits central (moonpool) de 1,6 mètre de diamètre donnant accès à l'océan sous la glace
- Des systèmes énergétiques durables combinant panneaux solaires, éolienne et générateurs alimentés au biodiesel
- Un espace habitable de 400 m² pouvant accueillir 18 personnes
Un engagement pour la recherche climatique
La TPS permettra de combler des lacunes critiques dans notre compréhension de l'Arctique, région où le réchauffement se produit trois fois plus rapidement qu'à l'échelle mondiale. Les données recueillies sur la biodiversité, les interactions atmosphériques et la résilience des écosystèmes seront déterminantes pour affiner les modèles climatiques et développer des stratégies d'atténuation du changement climatique.
Une collaboration exemplaire
Ce projet, réalisé pour le compte du chantier des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) à Cherbourg, illustre parfaitement la capacité de l'industrie navale française à proposer des solutions innovantes pour des problématiques environnementales complexes. La construction a débuté en mai 2023 pour s'achever avec l'inauguration de ce jour.