[Focus Industrie Navale ... en région OCCITANIE]

La région Occitanie compte plus de 500 emplois dans le secteur, dont 70 % se concentrent dans le département de la Haute-Garonne, et principalement autour de Toulouse. On y trouve des fournisseurs de produits et d’équipements navals, tels Airbus Defence & Space, qui développe des activités de surveillance maritime, Étienne Lacroix qui produit les leurres pyrotechniques vendus à la Marine nationale et à de nombreuses autres marines à l’export, ou encore le spécialiste de la sonorisation Bouyer à Montauban. CLS (positionnement), Hensoldt-Nexeya (liaisons de données, CMS et énergie), ou Spherea (électronique) représentent également des acteurs importants de la région, particulièrement dans les marchés de la défense et de la sécurité.

Les autres acteurs présents dans la région sont principalement les chantiers de construction et réparation navales, tels que le Chantier Naval Allemand, basé à Agde, le chantier naval de Marseillan, Martinez Constructions Navales, ou encore le chantier naval Nouvelle Vague. Ces chantiers sont spécialisés dans la construction ou la réparation de petites unités de pêche, de navires à passagers, de bateaux de travail, etc.

L’Occitanie a la volonté de devenir un leader dans la production d’énergie renouvelable en France. En 2023, la région a lancé la construction d’une unité de production d’hydrogène renouvelable, Hyd’Occ, projet de 25 millions d’euros porté notamment par Qair et l’Agence Régionale Énergie Climat Occitanie (AREC) et visant à développer un écosystème hydrogène pour tous les usages des ports. Hyd’Occ deviendra aussi le fournisseur d’hydrogène en septembre 2025 de la drague hydromer construite et livrée par Piriou début 2024.

Dans le secteur des éoliennes en mer, la région Occitanie est fortement dynamisée du fait de la présence de deux des trois projets de fermes-pilotes pour l’éolien flottant. Pour le projet Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (30 MW), dont les porteurs sont OceanWinds et la Banque des territoires, les flotteurs sont en construction, construction qui se poursuivra avec l’activité d’Eiffage Métal. Le deuxième projet-pilote d’éoliennes en mer flottantes Éolmed (30 MW) s’inscrit aussi dans une démarche de création d’une filiale occitane de l’éolien en mer, notamment avec une fabrication locale des flotteurs par MP ArchiMed.

ACTUALITÉS

DELAIR
, spécialiste dans les drones, a marqué l’actualité avec deux événements clefs : le succès des tests de son drone DT46 par la Marine nationale française pour des applications militaires, et l’utilisation innovante de ce même modèle pour la livraison de médicaments et la collecte d’échantillons biologiques dans le cadre d’études cliniques par une équipe québécoise. Ces développements soulignent l’efficacité et la polyvalence du DT46 dans des domaines variés.

Forssea Robotics, en collaboration avec FinX, poursuit le projet RESIDENCE dans le cadre de France 2030, visant à développer un engin sous-marin autonome capable de résider en profondeur sans lien physique avec la surface. Par ailleurs, l’entreprise a réalisé des avancées significatives dans la conception de drones sous-marins, améliorant notamment les systèmes de navigation autonome et de communication en environnements complexes.

Zelin est une start-up spécialisée dans la modélisation numérique haute précision (structure, fluide, thermique, électromagnétisme) pour l’énergie, l’industrie naval et l’aérospatial. Elle édite notamment des jumeaux numériques.

TIDAV est une start-up qui développe des drones VTOL (Vertical Take Off and Landing) innovants pour la collecte de données. La particularité de ces drones est de pouvoir voler par forts vents, ce qui est particulièrement adapté aux conditions météorologiques marines.

Acqua Ecologie conçoit des solutions innovantes de traitement de l’eau (pluviales, usées, ballasts) pour permettre potentiellement sa réutilisation sur site. Les marchés visés sont notamment les zones industrielles, les zones portuaires et les navires.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+