[Focus Industrie Navale ... en région CENTRE-VAL DE LOIRE]

La région Centre-Val de Loire est caractérisée par des activités militaires, aussi bien pour l’aéronautique et l’Armée de terre que pour la Marine nationale. Plusieurs sociétés sont réunies autour de Bourges : le missilier MBDA, l’architecte et systémier intégrateur KNDS avec son site à Bourges destiné à la fabrication de tubes de canons et l’assemblage de munitions, et le groupe d’électronique Thales. D’autres Entreprises sont présentes, comme Vistory qui intervient dans la fabrication additive, ou Cilas à Orléans, Roxel, fournisseur de systèmes de propulsion à La Ferté-Saint-Aubin, Saint-Gobain à Sully-sur-Loire pour la fabrication de vitrages spéciaux ou encore Sillinger, qui conçoit et fabrique dans le Loir-et-Cher des bateaux pliables et semirigides, à destination des forces armées et des professionnels en France et dans le monde.

Le chiffre d’affaires de cette région dans l’industrie navale française s’élève à 345 millions d’euros, essentiellement grâce à MBDA. Un acteur comme Eurofeu, spécialisé dans le matériel de lutte anti-incendie, complète l’offre industrielle, équipant à la fois les navires civils et militaires. Côté bureau d’études, soulignons la présence du Centre d’Expertise en Dynamique Rapide, Explosion et Multiphysique (CEDREM).

ACTUALITÉS

Le domaine naval représente une part importante des activités de MBDA. Leader européen des systèmes d’armements complexes, MBDA produit en région Centre-Val de Loire toutes les armes principales des bâtiments de premier rang de la Marine nationale : les frégates multimissions (FREMM), les frégates de défense aérienne (FDA), les frégates de défense et d’intervention (FDI), le porte-avions Charles de Gaulle. Sur les sites de Bourges et de Selles-Saint-Denis en Sologne, où sont fabriqués puis assemblés les missiles destinés aux armées françaises et étrangères, l’activité opérationnelle est soutenue. En effet, MBDA connaît une montée en puissance de tous les produits de la gamme maritime, dont l’Aster, l’Exocet et le Mistral. Pour maintenir cette croissance et préparer l’avenir, le groupe européen a su faire évoluer ses sites de production et ses besoins en recrutement. Depuis décembre 2023, l’Aster est désormais utilisé de façon opérationnelle par les marines française, britannique et italienne.

L’industriel SKF inaugure son atelier de production de roulements de très grandes dimensions sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire. 44 millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle installation.

Le CETIM, MBDA et KNDS ont inauguré « Printing Bourges », la première plateforme collaborative dédiée à la fabrication additive, ou impression 3D, au profit des PME qui adhèrent à l’association des secteurs de la défense et de l’aéronautique.

Sillinger agrandit son site de production afin d’augmenter ses capacités de production de 25 % pour mieux répondre à la demande croissante. Les enjeux principaux sont, à ce jour, le recrutement et la formation des opérateurs de production pour le chantier spécialisé dans la fabrique de bateaux pneumatiques semirigides.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+