[Focus Industrie Navale ... en région NOUVELLE-AQUITAINE]

Troisième région de France dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense, la Nouvelle-Aquitaine héberge des acteurs majeurs tels que Dassault, Airbus et Safran. Des synergies entre les filières aéronautique et navale se développent. La création d’Atlantic Cluster en 2017 a permis de mieux fédérer les acteurs et rendre visible le secteur maritime. En 2023, le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) a inauguré une extension de quai installé dans la forme de radoub n° 2, de 105 mètres de long par 17 de large. Cette nouvelle infrastructure sera utilisée pour le refit, rétrofit, l’entretien et la réparation des navires. Trois bornes électriques de connexion à quai ont aussi été installées.

Les principaux acteurs présents dans la région sont des fournisseurs de produits et d’équipements navals, en particulier Naval Group à Ruelle-sur Touvre, qui réalise des systèmes de lancement d’armes ou d’autres systèmes pour navires et sous-marins, et a construit en 2018 un nouveau centre d’innovation, l’Innov’Factory. C’est aujourd’hui un acteur majeur de la région puisque le groupe emploie, en 2023, plus de 900 salariés, ce qui représente près de la moitié des emplois maritimes de la région. L’expert en ingénierie industrielle Ingeliance, qui emploie plus de 700 personnes, dont 180 pour la filière navale, avec 17 sites en France et son siège social dans la région, accompagne de nombreux acteurs industriels dans plusieurs secteurs d’activité, et notamment la navale. Moteurs Leroy-Somer, à Angoulême, fabrique des moteurs électriques, Saft Batteries, à Poitiers, des batteries haute performance, et Wärtsilä est également un acteur important avec 140 salariés à Surgères, pour une activité de maintenance de moteurs. Mentionnons enfin NANNI Industries, motoriste marin reconnu.

La région compte des chantiers de construction et de réparation navales réputés comme le chantier naval Couach, expert dans les navires en composite, qui construit des navires militaires, des méga-yachts, des bateaux de sauvetage pour la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et des drones. Ce chantier de Gujan-Mestras tient une place importante dans la région. Le chantier Lecamus, à La Rochelle, est spécialisé dans la réparation navale et les travaux industriels.

D’autres acteurs, dont la plupart sont récents, développent des solutions innovantes : radar de surveillance maritime à Angoulême chez Diadès Marine, véhicules marins novateurs d’Aqualines (engins à sustentation aérodynamique), propulsions éoliennes ou électriques du bureau d’études CRAIN Technologies et de Beyond the Sea, propulseurs trochoïdaux à axe vertical biomimétique d’ADV Propulse, logiciels de navigation de MaxSea.

ACTUALITÉS

Le chantier Couach a livré les premiers navires de sauvetage hauturier (NSH 1). De plus, ce modèle a été vendu à un nouveau client étranger. Cette commande démontre la capacité du chantier à répondre aux besoins du marché international en matière de sécurité maritime.

Lauréat de l’appel à projets grands fonds marins de France 2030, Abyssa, compagnie française d’exploration des grands fonds marins, va développer un logiciel pour la cartographie des fonds marins ainsi que pour le déploiement de leur « flotte So-Magical », composée de plusieurs AUV interconnectés fonctionnant simultanément. Ce projet, 4 MUST, se fait en partenariat avec ÆGIR et RTsys.

BlueNav, leader innovant de l’hybridation de bateaux, a réalisé la première sortie de son bateau autonome, le blueboat.

Aqualines a réalisé une série de tests sur le Lac de Biscarrosse qui ont permis de valider les paramètres aéro et hydrodynamiques de leur premier navire volant, l’Aquas Cruiser. Prochaine étape : finalisation de leur prototype à l’échelle.

FEBUS Optics, qui travaille notamment sur les solutions de surveillance d’intégrité des câbles sousmarins, ouvre sa filiale aux Etats-Unis et consolide son développement en Amérique du Nord.

Genevos, développe, produit, installe et assure la maintenance de modules de génération de puissance (piles à combustible) fonctionnant à l’hydrogène, modulaires et plug&play, pour des puissances allant de 15 kW à plusieurs MW, et de plus il fournit des solutions de stockage de l’hydrogène, et propose des solutions de gestion de l’énergie.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+