[Focus Industrie Navale ... en région Pays de la Loire]

Première région française pour l'industrie navale, les Pays de la Loire concentrent 21 % des effectifs de la filière. La région porte également une vision stratégique forte autour du maritime, avec une demande importante liée à la production de navires à la fois civils et militaires, et son développement dans les éoliennes en mer.

Les Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, sont le donneur d'ordre majeur de la région avec plus de 3 500 salariés. Côté civil, les navires construits sont principalement des paquebots. Pour les éoliennes en mer, le chantier est le N°2 européen pour les sous-stations à courant alternatif. Quant aux grands navires de défense – porte-hélicoptères (PHA), navires de ravitaillement (BRF) ou futurs porte-avions –, ils sont réalisés à Saint-Nazaire en partenariat avec Naval Group (et son site d'Indret spécialisé dans les systèmes propulsifs), puis complétés et armés à Lorient ou à Brest.

Plusieurs autres donneurs d'ordre sont présents dans la région. Le chantier OCEA, avec une double activité civile et militaire et ses plus de 350 salariés, est un leader mondial dans la construction de navires en aluminium. Le chantier envisage de se développer fortement dans le domaine des navires à passagers, CTVs et yachts. Le chantier Merré à Nort-sur-Erdre produit des navires allant de 12 à 50 mètres. Eiffage-Clemessy Services, à Saint-Nazaire, a une activité de réparation navale. Quant à Sirehna, filiale de Naval Group à Bouguenais, elle œuvre pour la sécurisation de la navigation et de l'environnement maritime, sur les marchés civils et militaires.

La région Pays de la Loire est également la première en France en matière d'emplois dans les EMR avec 2 500 emplois en 2023, soit une hausse de 11 % par rapport au 2022. L'été 2023, les travaux du deuxième parc de la région, Yeu-Noirmoutier, ont débuté, après le parc de Saint-Nazaire qui devient le premier parc éolien en mer posé mis en service en France en novembre 2022. Au-delà du marché national, remarquons les exportations de sous-stations électriques construites par les Chantiers de l'Atlantique avec 50 % de chiffre d'affaires à l'export. Le chantier prévoit investit 100 M€ pour doubler sa capacité en sous-stations.

Enfin, la région est caractérisée par la couverture de presque toute la chaîne de valeur navale, avec notamment la présence forte de Bureau Veritas Marine & Offshore à Nantes, mais aussi un tissu complexe d'équipementiers et de fournisseurs (Johnson Controls, MAN Energy Solutions, Coyard, DEF-Marine, EN Moteurs, Videlio-HMS, ACEBI, Gestal, Airseas), de bureaux d'études et d'architecture navale dont Mauric, Ship-ST, CT-Arco Marine, Stirling Design International (SDI), H&T, etc. Nantes est également un des principaux pôles de formation de la région, avec la présence de l'école d'ingénieurs Centrale Nantes et celle de l'Université de Nantes, auxquelles s'ajoutent d'autres acteurs comme les Pôles Formation de l'UIMM, dont la FabAcademy à Bouguenais.

ACTUALITÉS

Les Chantiers de l'Atlantique débutent l'année avec une nouvelle commande de la part du Royal Caribbean Group. Il s'agira du septième navire de la classe Oasis, « les plus gros paquebots du monde », qui sera livré en 2028. De plus, le chantier a mis en cale le Luminaria, dernier-né de la flotte de The Ritz-Carlton. Il a également livré le Celerity Xcel, le premier de la série équipé d'une propulsion capable de fonctionner entièrement au méthanol, ainsi que l'Utopia of the Seas, sixième navire de la classe Oasis.

Le chantier OCEA poursuit les livraisons des bateaux-bus de Bordeaux Métropole, et se positionne comme un acteur majeur des navires fluviaux électriques avec une nouvelle commande de quatre navettes 100 % électriques pour RATP Dev et SYTRAL Mobilités destinées à Lyon.

D-ICE ENGINEERING, une entreprise nantaise spécialisée dans l'ingénierie des systèmes de navigation maritimes, a annoncé avoir levé 6 millions d'euros pour étendre sa présence à l'international. Parallèlement, la société a révélé la commande de trois systèmes de pilotage automatique Oceanics destinés à la flotte de rouliers à faibles émissions de Louis Dreyfus Armateurs (LDA), qui seront déployés à partir de 2026 pour les opérations logistiques maritimes d'Airbus.

Les Chantiers de l'Atlantique prévoient d'investir 15 millions d'euros dans un nouveau magasin de stockage de 8 700 mètres carrés, qui s'ajoutera à leur usine de fabrication de cabines pour les paquebots. Ce nouvel entrepôt sera opérationnel en 2026 et sera situé dans la zone artisanale de Brais, en périphérie de Saint-Nazaire.

Le service de soutien de la flotte (SSF) de la Marine nationale notifie aux Chantiers de l'Atlantique l'attribution du marché FS24 de maintien en condition opérationnelle (MCO) des six frégates de surveillance de type Floréal basées en outre-mer.

La voile teste de WISAMO a très bien passé le test sur le roulier de Maritime nantaise. Elle sera remise en état pour être installée sur un navire adapté à sa taille d'entre 30 mètres et 40 mètres de long. Pour les plus grands navires, Wisamo a développé une voile de 800 m2.

Dans le cadre du programme France 2030, ELWAVE, en partenariat avec ABYSSA SAS et EXAIL TECHNOLOGIES, mène le projet PICCARD. Ce projet vise à étudier et développer de nouveaux capteurs électromagnétiques et optiques intégrables sur des ROV et AUV capables d'opérer jusqu'à 6 000 mètres de profondeur.

Pour retrouver l'intégralité du Cahier du Maritime dans les Territoires, c'est ici : 

+