Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le mardi 9 juillet, le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a présenté la sélection des 15 startups qui bénéficieront du troisième programme de son accélérateur SEAstart.
Un accélérateur dédié aux jeunes entreprises innovantes de l’industrie navale
Le GICAN a le plaisir d’accueillir la troisième promotion de son accélérateur de jeunes entreprises innovantes SEAstart. Le programme, lancé en 2019, vise à réunir des entreprises parmi les plus innovantes, dans les secteurs de l’industrie navale, du maritime civil et militaire, ou souhaitant s’y développer, pour accélérer leur développement et le déploiement de leurs solutions par le biais d’un accompagnement personnalisé appuyé par Mind2Shake, cabinet spécialisé dans l’innovation et les nouveaux usages. L’objectif est de moderniser la supply chain de l’industrie navale, renforcer la valeur ajoutée et l’offre de notre filière et navaliser les technologies à fort potentiel issues d’autres secteurs.
Le conseil d’administration du GICAN a validé la sélection SEAstart#3 de 15 entreprises innovantes proposées par un jury composé de représentants de l’Agence Innovation Défense (AID), de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA), du pôle de compétitivité Mer Mediterranée, d’un armateur SOGESTRAN et du conseil d’administration du GICAN.
Des technologies qui contribuent aux les feuilles de route technologies
Ces quinze entreprises s’inscrivent dans les priorités des feuilles de route du Conseil d’Orientation pour la Recherche et l’Innovation des Industriels de la Mer (CORIMER) : bateaux intelligents et systèmes autonomes (Smart Ship) ; décarbonation et navires écologiques (Green Ship) ; nouveaux matériaux et chantiers intelligents (Smart Yard) ; Industrie offshore de nouvelle génération ; la nouvelle feuille de route « Sûreté, sécurité et protection de l’environnement en mer » ainsi que du Document de référence de l’Orientation de l’innovation de Défense (DrOID 2023).
Des applications aux secteurs naval et maritime, civil et militaire
Les quinze start-up et entreprises innovantes retenues sont, par thématique :
Drones :
– Tidav est une solution innovante pour collecter des données aériennes par grand vent avec un drone ADAV/VTOL conçu et fabriqué en France.
Sciences de la donnée et de l’IA pour la sûreté, la sécurité en mer :
– ÆGIR, startup du logiciel, de l’algorithmie et de l’Intelligence Artificielle développe une solution de gestion de mission maritime qui fait intervenir des dispositifs en mer complexes, multi-agents, pour des missions de défense, de sécurité, de recherche et d’industrie.
– DAT Solutions intervient comme concepteur et intégrateur de solutions techniques utilisant l’Intelligence Artificielle (Data Science) pour les industries de la Défense et de la Sécurité. La première solution développée à base d’IA par DAT Solutions est un système de détection des menaces drones multi-milieux appelé PERIPHAS.
– Le cœur d’activité de VIDETICS consiste en l’élaboration d’outils d’analyse vidéo par Intelligence Artificielle qui permettent de fournir aux opérateurs et décisionnaires les éléments les plus pertinents pour les prises de décision. La solution logicielle VIDETICS Perception génère des alertes et des données statistiques en temps réel à partir des caméras existantes.
Sciences de la donnée et de l’IA pour la décarbonation et les opérations maritimes :
– Eyegauge a mis au point une technologie de collecte de données permettant de transformer tout navire en un “navire intelligent”. Cette innovation sert de base à une plateforme unifiée pour optimiser les performances des flottes et réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant, grâce à des données de haute qualité.
– Marine Weather Intelligence utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la sécurité en mer avec des alertes personnalisées ainsi que les routages maritimes. MWI travaille pour tous les types de navires : les cargos, les transports de marchandises à risque, les voiliers de course et de plaisance ainsi que les super yachts.
– Zelin – spécialiste de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle – propose un jumeau numérique du navire pour des services de routage, de suivi de santé structurelle et d’optimisation du management de l’énergie de bord.
Nouvelle motorisation et piles à combustible :
– EHM développe des moteurs à hydrogène efficaces pour une utilisation maritime, contribuant à la réduction des émissions de carbone des navires.
– SAPAIC MOTEUR BERNARD développe un nouveau moteur marin à carburant gazeux H2 et bio CH4 de 1MW pour la propulsion (électrifiée ou directe) des bateaux et barges, les groupes électrogènes embarqués, les groupes électrogènes stationnaires pour l’électrification à quai des bateaux et groupes électrogènes stationnaires pour compenser l’intermittence des usines électriques EnR.
– Genevos développe des systèmes de piles à combustible certifiées marines de 40 kW, 80 kW et 250 kW modulables, afin de fournir des systèmes de plusieurs MW pour tout type de navires. Couplés à un pack batterie tampon, Genevos fournit des systèmes « clé en main » pour la propulsion principale, l’alimentation des auxiliaires ou le backup power et offre des services d’études préliminaires de dimensionnement et de conception des systèmes d’intégration.
Conception et efficacité du design de navire :
– BlueNose développe des solutions retrofit innovantes et optimisées algorithmiquement permettant d’améliorer l’aérodynamisme des navires de la marine marchande et ainsi de réduire leur consommation de carburant de 3-5%..
Nouveau type de propulsion :
– Bluefins est une startup à impact qui conçoit, développe et commercialise des solutions de décarbonation pour le transport maritime. Basés sur des hydrofoils articulés et pilotés par des algorithmes propriétaires, nos systèmes de propulsion utilisent l’énergie de la houle afin de réduire la consommation de carburant des navires. Ils s’installent en rétrofit ou sur constructions neuves, et permettent aux armateurs et affréteurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, avec un ROI inférieur à 5 ans.
Traitement des eaux et des polluants :
– Acqua Ecologie conçoit et assemble des solutions standardisées clés en mains, innovantes et ultra performantes, capables d’éliminer la quasi-totalité des polluants présents dans les eaux usées, permettant ainsi de recycler et réutiliser l’eau sur site. Ils fournissent des solutions intégrées, économiques, durables, accessibles à tous (particuliers, collectivités, industrie, ports, navires, agriculture, santé, armée) même dans les environnements les plus extrêmes, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement.
Télécommunications et réseaux intelligents :
– dot:dot est une solution souveraine brevetée permettant de déployer instantanément des réseaux WiFi locaux maillés, à haut débit (10-15 MB/s), totalement isolés. Les réseaux #dot:dot sont déplorables sur des terrains non préparés, sans aucune infrastructure, ni préalable, ni opérationnelle. Ces débits, bien plus élevés que les réseaux maillés longue portée de type radio ou LoRa, permettent des échanges ultra-sécurisés de données audio et vidéo entre membres d’une équipe éparpillés sur une zone d’opération, sur terre ou en mer. #dot:dot commercialise ses #dot’s pour des applications dans le domaine de la défense, ainsi que dans les secteurs de l’automobile, du bâtiment et des travaux publics, de la domotique et du consumer.
– Ultimetas porte deux innovations majeures et brevetées, qui révolutionnent le secteur des communications et de l’internet : la réalisation d’une antenne électromagnétique à métasurface, et son contrôle, simplifié, par des technologies électroniques et photoniques. Cette antenne nouvelle génération combine tous les avantages, en termes de performances – d’émission, de réception et de résolution – de taille, de poids, de coûts de fabrication. Petite, souple, légère, elle s’intègre facilement à tout moyen de transport, maritime, terrestre et aérien, pour répondre à nos besoins exponentiels de connectivité. Elle permet de couvrir un large spectre de fréquences, de 1 à 100 Gigahertz.
Les détails de l’accélérateur sont disponibles sur le site du GICAN à cette adresse : https://gican.asso.fr/nos-services/accelerateur-seastart/
À propos du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) :
Le GICAN, syndicat professionnel français, rassemble plus de 280 industriels du domaine naval et maritime. Il réunit les grands maîtres d’oeuvre, systémiers et équipementiers, ainsi que les PME/ETI qui concourent à la conception, la construction, la maintenance et la mise en oeuvre des navires militaires, des navires de commerce de moyen et grand tonnage, ainsi que des navires spécialisés, et participent à l’émergence des Énergies Marines Renouvelables.
Dans un contexte de maritimisation de l’économie mondiale, l’ambition du GICAN est de favoriser le développement de l’industrie maritime française pour lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans la valorisation, la sécurisation et la protection des espaces maritimes, aéro-maritimes, sous-marins et côtiers.
En savoir plus sur www.gican.asso.fr
Timothée Moulinier
Délégué R&D, Innovation et numérique
Email : timothee.moulinier@gican.asso.fr